Funérariums & centres funéraires à Waterloo

FUNERAILLES VAL - Waterloo

magasin de pompes funèbres
Les Funérailles Val mettent à votre disposition un funérarium à Waterloo pour accueillir la famille et les proches du défunt, une chambre froide ainsi qu'un magasin (fleurs, plaques, vases, urnes...).

L'entreprise de pompes funèbres se charge de toutes les démarches administratives ainsi que des rapatriements en Belgique et à l'étranger.

Tel : 02 / 354 73 52

FUNERAILLES MOREAU - Braine-l'Alleud

Urne funéraire durant une célébration
Active en région de Waterloo, l'entreprise de pompes funèbres Moreau met un funérarium à votre disposition à Braine-l'Alleud, ainsi qu'un magasin de fleurs.
Tel : 02 / 384 33 63

SNEESSENS - Genappe

SNEESSENS - Genappe
Disponible 24h/24 7j/7, ces pompes funèbres proposent un service professionnel pour l'organisation des funérailles, le rapatriement ou le montage de fleurs.

FUNERAILLES LASNOISES - Lasne

cérémonie funéraire
Cette entreprise de pompes funèbres est à votre service à Lasne, près de Waterloo.
- 65 ans d'expérience
- entreprise familiale
- 2 funérariums
Tel : 02 / 633 68 59

FUNÉRAILLES TUMULUS - Braine-l'Alleud

Chambre funéraire
Cet entrepreneur de pompes funèbres à  proximité de Waterloo vous accompagne dans le cadre de l'organisation de funérailles. Disponible 7j/7 et 24h/24.
Tel : 0484 / 69 43 64

FUNÉRAILLES RENÉ FIEVET - Braine-l’Alleud

Depuis 40 ans, cette entreprise familiale vous accompagne avec respect et compassion dans les moments difficiles. Elle vous aide dans les démarches administratives et à faire les bons choix (faire-parts, couronnes de fleurs, etc.) pour organiser une belle cérémonie d’adieu à vos proches.

FUNÉRAILLES OLIVIER MATHY - Genval

Ce funérarium proche de Waterloo aide les familles endeuillées après le décès d’un proche. Il donne les soins nécessaires au défunt et prend en charge la totalité des démarches administratives. La cérémonie funèbre est organisée dans le moindre détail ainsi que dans le respect de ses dernières volontés et de celles de sa famille.

Le saviez-vous ?

Après une incinération, la famille du défunt a la possibilité de reprendre l'urne afin de la conserver, de la disperser ou de l'enterrer dans le lieu de son choix.

Pour ce faire, il est essentiel d'introduire une demande auprès de son administration communale avant la tenue des funérailles, qui précisera l'endroit choisi. Ces démarches sont généralement traitées par les pompes funèbres qui assurent aussi le transfert de la dépouille jusqu'au crématorium. Tout déplacement devra donc être notifié à l'officier d'état civil. À défaut, les cendres seront conservées dans un columbarium, sur une tombe ou enterrées. Si vous souhaitez que ces cendres restent dans une des niches du columbarium pour une période déterminée, il vous faudra demander une concession. C'est la commune qui fixe la durée de la concession qui est de maximum 50 ans ; si vous ne demandez pas de concession, la niche sera vidée après 10 ans. Bien évidemment, une concession peut être renouvelée. Elles peuvent également être dispersées dans une pelouse cinéraire ou en mer. Il existe donc une foule de possibilités afin de rendre un dernier hommage à votre proche défunt en toute dignité.

Renseignements supplémentaires

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres

Ces entreprises de pompes funèbres prennent en charge l'organisation de funérailles à Waterloo et dans les villes et villages des alentours. Elles assurent une multitude de services : inhumation, crémation, préparation du défunt, formalités administratives, impression des nécrologies, faire-parts, mise à disposition des funérariums pour accueillir les familles, organisation des réceptions le jour de l'enterrement, vente de fleurs...

Vous souhaitez organiser vos funérailles afin d'éviter cette peine à vos proches ? Faites-vous conseiller afin de souscrire une assurance-décès qui couvrira tous les frais liés à l'enterrement ou à la crémation.

Dans le cas d'une incinération du défunt, le service de l'Etat civil doit tout d'abord accorder une autorisation. Pour effectuer cette demande, il est nécessaire de joindre certains documents, en fonction des circonstances du décès : un certificat de décès, un rapport attestant d'une mort naturelle si elle a été établie dans le certificat et un permis d'incinérer de la part du procureur du Roi s'il s'agit d'une mort suspecte ou violente.

L'inhumation traditionnelle reste cependant le mode de sépulture le plus utilisé, et, s'il ne faut pas d'autorisation particulière comme pour une incinération, il faut toutefois prendre en compte un certain nombre de choses. Tout d'abord, il faut choisir le cercueil, il en existe dans toutes les gammes de prix. Vient ensuite le moment de s'interroger sur l'enterrement en lui-même. Si la famille possède un caveau, le défunt rejoindra certainement cet édifice. Sinon, la tombe est tout indiquée et peut également être surmontée d'un petit monument funéraire tel qu'une stèle ou une plaque. Et si les proches du défunt souhaitent bénéficier d'une petite chapelle pour venir se recueillir, cela est également possible.

Funérariums dans d'autres communes du Brabant wallon

Vous habitez dans une autre commune du Brabant wallon ? Rendez-vous sur Pompes funèbres Waterloo. Vous y trouver d'autres entreprises de pompes funèbres qui s'occupent également des enterrements et des réceptions après funérailles avec respect, compassion et professionnalisme.

Services complémentaires à Waterloo

Pour les réceptions après les funérailles, il est également possible de faire appel à un professionnel du secteur de la restauration afin de ne pas avoir à s'occuper du repas. Sur le site Traiteur Waterloo se trouve une liste de sociétés spécialisées qui s'occuperont de tout afin de ne pas rajouter de stress supplémentaire à une journée déjà difficile.