Funérariums & centres funéraires à Waterloo

FUNERAILLES VAL - Waterloo

magasin de pompes funèbres
Les Funérailles Val mettent à votre disposition un funérarium à Waterloo pour accueillir la famille et les proches du défunt, une chambre froide ainsi qu'un magasin (fleurs, plaques, vases, urnes...).

L'entreprise de pompes funèbres se charge de toutes les démarches administratives ainsi que des rapatriements en Belgique et à l'étranger.

Tel : 02 / 354 73 52

FUNERAILLES MOREAU - Braine-l'Alleud

Urne funéraire durant une célébration
Active en région de Waterloo, l'entreprise de pompes funèbres Moreau met un funérarium à votre disposition à Braine-l'Alleud, ainsi qu'un magasin de fleurs.
Tel : 02 / 384 33 63

SNEESSENS - Genappe

SNEESSENS - Genappe
Disponible 24h/24 7j/7, ces pompes funèbres proposent un service professionnel pour l'organisation des funérailles, le rapatriement ou le montage de fleurs.

FUNÉRAILLES TUMULUS - Braine-l'Alleud

Chambre funéraire
Cet entrepreneur de pompes funèbres à  proximité de Waterloo vous accompagne dans le cadre de l'organisation de funérailles. Disponible 7j/7 et 24h/24.
Tel : 0484 / 69 43 64

FUNERAILLES LASNOISES - Lasne

cérémonie funéraire
Basée à Lasne, cette entreprise familiale de pompes funèbres existant depuis 65 ans s'occupe de l'organisation complète des obsèques de votre proche et vous soulage également de toutes les formalités administratives.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Waterloo et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le don d'organes sauve des vies !

Savez-vous qu'en Belgique, tout adulte résidant sur le territoire (y compris les personnes étrangères domiciliées depuis un minimum de 6 mois) est considéré comme donneur potentiel. Si vous souhaitez vous y opposer, il est impératif de le déclarer par voie écrite ou orale de votre vivant. Car en l'absence d'informations qui confirment ou infirment la volonté du défunt à cet égard, les médecins seront autorisés à prélever ses organes sains.

Pour éviter toute confusion – et surtout faire gagner du temps aux médecins qui doivent effectuer le prélèvement –, il est fortement conseillé de s'enregistrer en tant que donneur auprès de votre Administration communale. Vous obtiendrez alors votre carte officielle de donneur que vous devrez garder sur vous en permanence. Ainsi, nul besoin de perdre de précieuses minutes à collecter les témoignages de votre famille pour prélever les organes sains qui pourront sauver la vie de patients sur liste d'attente. En effet, les minutes comptent, car certains organes ne restent viables que peu de temps.

Sachez tout de même que si vous n'avez pas fait part de votre envie de votre vivant et que votre famille n'est pas disponible dans les heures suivant votre décès, l'équipe médicale pourra procéder au prélèvement des organes sains, toujours dans cette optique de donneur présumé consentant. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes en cas de décès, quelle que soit votre raison, vous pouvez également le préciser de votre vivant. Cette décision sera alors consignée dans le registre national et à votre décès, la question ne sera pas posée à vos proches.

En revanche, pour ce qui est du don de son corps à la science, les démarches sont plus complexes. En tout premier lieu, il convient de choisir un hôpital universitaire et de les prévenir par écrit de votre intention de léguer votre corps. Vous conserverez à domicile une copie de ce document. L'hôpital enverra alors un accusé de réception ainsi qu'une fiche à garder de préférence dans son portefeuille de telle sorte que les médecins soient au courant dans le cas d'un accident. Pensez évidemment à prévenir votre famille de cette décision au cas où vous n'auriez pas votre papier sur vous au moment du décès.

Information publiée le 2 février 2021 sur la page Pompes funèbres Belgique / Waterloo.

Renseignements supplémentaires sur ces entreprises actives à Waterloo

Faire appel à une entreprise de pompes funèbres

Ces entreprises de pompes funèbres prennent en charge l'organisation de funérailles à Waterloo ainsi que dans les autres communes alentour dans le Brabant wallon. Elles assurent une multitude de services pour préparer les cérémonies en bonne et due forme. Ces prestations incluent ainsi le contact avec les centres de crémation, mais aussi la préparation du défunt, les formalités administratives à effectuer, l'impression des faire-part et de la communication avec les rubriques nécrologiques, la mise à disposition des funérariums pour accueillir les familles, l'organisation des réceptions le jour de l'enterrement, la vente de fleurs...

Vous avez déjà dû organiser un enterrement, alors vous savez que cela peut être très onéreux. Pour épargner ces frais à vos proches, vous souhaitez faire tout ce que vous pouvez de votre vivant ? C'est une bonne initiative ! Vous pourrez dès lors vous adresser à un entrepreneur en pompes funèbres sur les modalités de souscription d'un contrat de prévoyance ou vous renseigner auprès d'un assureur spécialisé sur l'assurance-décès qui couvrira tous les frais liés à l'enterrement ou à la crémation.

Pour une incinération, notez que vous avez besoin de l'autorisation du service de l'État civil. Pour cette demande, vous devez fournir quelques documents, variants selon les circonstances de la mort : un certificat de décès et un rapport témoignant d'une mort naturelle si elle a été précisée dans le certificat, mais aussi un permis d'incinération provenant du procureur du Roi si c'est une mort suspecte ou violente.

L'inhumation traditionnelle reste cependant le mode de sépulture le plus utilisé, et, s'il ne faut pas d'autorisation particulière comme pour une incinération, il faut toutefois prendre en compte un certain nombre de choses. Tout d'abord, il faut choisir le cercueil, il en existe dans toutes les gammes de prix. Vient ensuite le moment de s'interroger sur l'enterrement en lui-même. Si la famille possède un caveau, le défunt rejoindra certainement cet édifice. Sinon, la tombe est tout indiquée et peut également être surmontée d'un petit monument funéraire tel qu'une stèle ou une plaque. Et si les proches du défunt souhaitent bénéficier d'une petite chapelle pour venir se recueillir, cela est également possible.

Services complémentaires à Waterloo

Après la réception au funérarium, vous aimeriez remercier tous les amis, anciens collègues, proches de votre parent défunt de s'être déplacé pour rendre un dernier hommage. Facilitez l'organisation d'une réception après funérailles en demandant directement l'aide d'un professionnel de la restauration. Visitez alors la liste de traiteurs à Waterloo et demandez un devis des prestations qu'ils demandent pour ce type de service : buffets chauds ou froids, repas sucré, salé, etc.

D'autres adresses d'entrepreneurs en pompes funèbres de confiance

Pour un service de qualité effectué en toute discrétion à Waterloo et dans ses environs, faites appel à ces quelques entreprises expérimentées.

FUNÉRAILLES RENÉ FIEVET - Braine-l’Alleud : Depuis 40 ans, cette entreprise familiale vous accompagne avec respect et compassion dans les moments difficiles. Elle vous aide dans les démarches administratives et à faire les bons choix (faire-part, couronnes de fleurs, etc.) pour organiser une belle cérémonie d’adieu à vos proches. Tel : 02 / 384 20 26.

FUNÉRAILLES OLIVIER MATHY - Genval : Ce funérarium proche de Waterloo aide les familles endeuillées après le décès d’un proche. Il donne les soins nécessaires au défunt et prend en charge la totalité des démarches administratives. La cérémonie funèbre est organisée dans le moindre détail ainsi que dans le respect de ses dernières volontés et de celles de sa famille. Tel : 02 / 653 43 40.