Funérariums & centres funéraires à Waterloo
FUNERAILLES VAL - Waterloo

L'entreprise de pompes funèbres se charge de toutes les démarches administratives ainsi que des rapatriements en Belgique et à l'étranger.
Tel : 02 / 354 73 52
SNEESSENS - Genappe

FUNÉRAILLES TUMULUS - Braine-l'Alleud

Tel : 0484 / 69 43 64
FUNERAILLES MOREAU - Braine-l'Alleud

Ce salon funéraire spacieux et solennel se situe à Braine-l'Alleud. Il accueille la cérémonie commémorative en hommage à votre proche et vous permet de lui faire un dernier adieu qui restera gravé dans les mémoires.
Tel : 02 / 384 33 63
FUNERAILLES LASNOISES - Lasne

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?
Quelles démarches faire en cas de décès ?
Faire le deuil d'un proche est sans conteste une épreuve extrêmement difficile à traverser. Si l'on est inévitablement submergé par les émotions, il convient tout de même d'effectuer les démarches nécessaires le plus rapidement possible. Le premier réflexe est sans doute de contacter une entreprise de pompes funèbres. C'est déjà une bonne chose, même s'il ne faut pas oublier de faire appel à d'autres organismes ou professionnels. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différentes étapes à suivre après le décès d'un proche.
Dans les premières heures
Dès les premières heures, il vous sera nécessaire d’effectuer plusieurs démarches :- faire constater le décès par médecin si celui-ci survient à domicile. S’il a lieu à l’hôpital ou dans une maison de repos, le constat est automatique. Le personnel de garde s’en chargera.
- contacter l’entrepreneur de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Il s’occupera de certaines démarches administratives, mais surtout de prendre en charge le défunt. Il fera appel à un thanatopracteur pour la toilette et l’habillage mortuaire.
- déclarer le décès auprès de la commune où le défunt est décédé. La société de pompes funèbres s’occupe généralement de cette formalité à votre place.
- donner les organes du défunt si celui-ci ne s’y était pas opposer.
Dans les premiers jours
Après les premières démarches, il vous faudra contacter la banque pour que les comptes soient bloquer jusqu’à l’intervention du notaire. Il vous sera donc nécessaire de l’appeler également pour entamer les formalités administratives liées à un éventuel testament. Par la suite, vous devrez avertir d’autres organismes sociaux comme l’office des pensions (ou l’employeur), la compagnie d’assurance, la mutualité, etc. Enfin, pensez à prévenir le propriétaire du logement du défunt si celui-ci était locataire ainsi que ses différents fournisseurs (eau, gaz, électricité, internet, etc.).Information publiée le 13 mai 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Waterloo.