Funérariums & centres funéraires à Waterloo
FUNERAILLES VAL - Waterloo

L'entreprise de pompes funèbres se charge de toutes les démarches administratives ainsi que des rapatriements en Belgique et à l'étranger.
Tel : 02 / 354 73 52
FUNERAILLES MOREAU - Braine-l'Alleud

Tel : 02 / 384 33 63
SNEESSENS - Genappe

FUNÉRAILLES TUMULUS - Braine-l'Alleud

Tel : 0484 / 69 43 64
FUNERAILLES LASNOISES - Lasne

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Waterloo ?
Le don d'organes sauve des vies !
Savez-vous qu'en Belgique, tout adulte résidant sur le territoire (y compris les personnes étrangères domiciliées depuis un minimum de 6 mois) est considéré comme donneur potentiel. Si vous souhaitez vous y opposer, il est impératif de le déclarer par voie écrite ou orale de votre vivant. Car en l'absence d'informations qui confirment ou infirment la volonté du défunt à cet égard, les médecins seront autorisés à prélever ses organes sains.
Pour éviter toute confusion – et surtout faire gagner du temps aux médecins qui doivent effectuer le prélèvement –, il est fortement conseillé de s'enregistrer en tant que donneur auprès de votre Administration communale. Vous obtiendrez alors votre carte officielle de donneur que vous devrez garder sur vous en permanence. Ainsi, nul besoin de perdre de précieuses minutes à collecter les témoignages de votre famille pour prélever les organes sains qui pourront sauver la vie de patients sur liste d'attente. En effet, les minutes comptent, car certains organes ne restent viables que peu de temps.
Sachez tout de même que si vous n'avez pas fait part de votre envie de votre vivant et que votre famille n'est pas disponible dans les heures suivant votre décès, l'équipe médicale pourra procéder au prélèvement des organes sains, toujours dans cette optique de donneur présumé consentant. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes en cas de décès, quelle que soit votre raison, vous pouvez également le préciser de votre vivant. Cette décision sera alors consignée dans le registre national et à votre décès, la question ne sera pas posée à vos proches.
En revanche, pour ce qui est du don de son corps à la science, les démarches sont plus complexes. En tout premier lieu, il convient de choisir un hôpital universitaire et de les prévenir par écrit de votre intention de léguer votre corps. Vous conserverez à domicile une copie de ce document. L'hôpital enverra alors un accusé de réception ainsi qu'une fiche à garder de préférence dans son portefeuille de telle sorte que les médecins soient au courant dans le cas d'un accident. Pensez évidemment à prévenir votre famille de cette décision au cas où vous n'auriez pas votre papier sur vous au moment du décès.
Information publiée le 2 février 2021 sur la page Pompes funèbres Belgique / Waterloo.