Adresses de funérariums et de pompes funèbres à Verviers
FUNERARIUM FRANCK - Verviers
Funérarium Franck est homologué par les assurances qui vous permet de souscrire un contrat de prévoyance funéraire. Il prend aussi en charge les formalités administratives et vous fait bénéficier d'une expertise unique dans l'accompagnement des familles en deuil.
Tel : 087 / 33 77 15
POMPES FUNÈBRES VILVORDER - Theux
- vente d'articles funéraires
- service complet
Tel : 087 / 54 26 17
LOUSBERG & FILS - votre entreprise de pompes funèbres
- discrétion assurée
- aide administrative
- 6 salons funéraires
Tel : 087 / 31 55 55
FUNEKERF - Verviers
- disponibilité 24h/24
- grande expertise
- 6 salons funéraires
Tel : 087 / 22 48 44
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Verviers ?
Comment se passe la succession ?
En période de deuil, la gestion des formalités successorales est essentiel. Contrairement à d'autres responsabilités, cette démarche ne relève pas des pompes funèbres, mais du notaire. Son rôle central inclut la rédaction et l'authentification des testaments, son intervention étant essentielle pour le règlement de la succession, notamment en cas de distribution des biens sous forme de donations.
Lorsque vous percevez un héritage, vous devrez payer des impôts, appelés “droits de succession”, qui sont perçus par les Régions. La somme à payer dépend notamment du degré de parenté avec le défunt et du tarif pratiqué par la Région où la personne décédée a eu sa dernière résidence fiscale.
Une donation est un contrat via lequel un donateur fait don d’un bien mobilier ou immobilier de manière définitive et irrévocable de son vivant. Cette donation se fait au profit d’un donataire qui doit donc l’accepter. Chaque donation est aussi soumise à un impôt appelé “droits de donation” qui est aussi perçu par les Régions.
Enfin, quand survient le décès, les héritiers doivent rendre une déclaration de succession, mais le délai accordé pour la rendre dépend de la situation. Si le défunt est mort en Belgique, ils disposent de 4 mois ; s'il est décédé dans un autre pays européen, l'échéance est allongée à 5 mois – et jusqu'à 6 mois en cas de décès hors Europe. Une fois le papier rendu, ils ont 2 mois pour payer les droits de succession.
Information publiée le 5 janvier 2024 sur la page Pompes Funèbres Belgique / Verviers.