Organisation de funérailles à Tournai
Découvrez notre sélection d'entreprises de pompes funèbres à Tournai et proximité
CENTRE FUNERAIRE DELVAL - Tournai

- formalités administratives
- transfert et rapatriement du défunt
- faire-part, nécrologies, remerciements
- rapatriement de ou à l'étranger
- fleurs, monuments funéraires
Tel : 069 / 84 68 18
CENTRE FUNERAIRE VANHOLE

LADAVID-DESMEDT - Rumes

HENDRICK FUNÉRAILLES - Tournai

Tel : 069 / 34 60 10
FUNERAILLES DUVINAGE - Celles

JEAN-LOUIS PICRON - Leuze-en-Hainaut
PF LEROY - Ellezelles
PF MATHON THIERRY - Pecq
Ces professionnels font preuve d'une grande discrétion et d'un profond respect lorsqu'il s'agit d'accompagner les familles endeuillées. Rendez le plus beaux des hommages à votre proche décédé grâce à leur expérience du métier.
Tel : 069 / 55 63 52
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Tournai ?
Où disperser les cendres ?
Vous avez récemment appris le décès d’un proche ? Peut-être que, de son vivant, il vous a parlé de son souhait de se faire incinérer ou peut-être l’a-t-il simplement évoqué dans son testament ? Dans tous les cas, il faudra planifier une crémation. La première chose à faire est d’en informer directement le spécialiste des pompes funèbres qui s’occupe des funérailles.
Ce professionnel pourra ainsi effectuer les démarches qui vont dans ce sens, en vous proposant notamment une liste de lieux acceptant la dispersion des cendres (jardin souvenir, mer, en pleine nature...). Avant d'envoyer la dépouille au crématorium, il faudra dans tous les cas réunir le certificat de décès du médecin qui a constaté la mort ainsi que celui mandaté par la commune. Cette administration délivrera également un permis, comme pour l'inhumation.
Après la crémation, vous aurez la possibilité rendre un dernier hommage au proche décédé. Vous devrez alors choisir soit de disperser les cendres, soit de les conservées. Il arrive que le défunt ait émis un souhait quant au lieu de dispersion. Si ce n’est pas le cas, la décision revindra à la famille. Voici pour vous aider une liste des options autorisées en Belgique :
- les déposer dans une urne funéraire qui sera soit enterrée dans un cimetière soit placée dans un columbarium ;
- les disperser dans le jardin du souvenir présent dans la majorité des cimetières ;
- les répandre en mer. Attention cette pratique n’est possible qu’avec une société qui vous accompagnera pour les disperser dans la mer territoriale contiguë au territoire belge. Vous ne pouvez donc pas prendre un bateau et le faire où vous souhaitez ;
- les enterrer ou les conserver dans un autre endroit afin de respecter les dernières volontés du défunt. Pour ce faire, il est impératif d’introduire une demande écrite auprès de la commune avant l’incinéraiton. Seuls le conjoint, les parents ou alliés au premier degré ou encore un tuteur (pour un mineur d’âge) sont autorisés à faire une telle demande ;
- es transférer à l’étranger.
Le budget lié à cette cérémonie funéraire s'élève à minimum 2000 €. De plus le prix du cercueil ainsi que de l'urne doit également être pris en compte. Toutefois, si l'écologie fait partie de vos convictions les plus profondes, alors gardez en tête que la crémation nécessite l'utilisation de fours crématoires qui ont recours à une grande quantité de gaz, ce qui implique l’usage conséquent de cette énergie fossile. Sachez dès lors que certains prestataires se sont équipés de filtres, lesquels retiennent un maximum de substances nocives.
Information publiée le 12 mai 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Tournai.