Organisation de funérailles à Tournai

Découvrez notre sélection d'entreprises de pompes funèbres à Tournai et proximité

L'éditeur BlueBook a sélectionné pour vous des entrepreneurs de pompes funèbres à Tournai proposant un service de qualité au juste prix et alliant expérience et efficacité.

CENTRE FUNERAIRE DELVAL - Tournai

Pompes funèbres Tournai
Cette entreprise de pompes funèbres à Tournai prend en charge l'organisation des funérailles de vos proches 24h/24 :

- formalités administratives
- transfert et rapatriement du défunt
- faire-part, nécrologies, remerciements
- rapatriement de ou à l'étranger
- fleurs, monuments funéraires

Tel : 069 / 84 68 18

LADAVID-DESMEDT - Rumes

Logo Ladavid Desmedt
Ce centre funéraire se transmet de père en fils depuis plus d'un siècle pour permettre aux familles endeuillées de rendre un ultime hommage à leur proche défunt, dans la plus grande dignité (organisation des obsèques, vente d'articles funéraires...).

FERNAND LADAVID - Tournai

fleurs pour cérémonie funéraire
Cette entreprise d'organisation d'obsèques s'occupe de la cérémonie (toutes religions et confessions) et de l'inhumation ou l'incinération de votre proche, en toute discrétion.
Tel : 069 / 22 08 87

HENDRICK FUNÉRAILLES - Tournai

Magasin de fleurs
Installée à Tournai depuis presque 45 ans, cette entreprise de funérailles est à vos côtés et prend en charge l'organisation des obsèques de votre proche, les formalités administratives ou encore l'incinération.
Tel : 069 / 34 60 10

CENTRE FUNERAIRE VANHOLE

logo centre funéraire Vanhole Tournai
De la toilette à l'organisation de la cérémonie, le centre funéraire Vanhole est à votre disposition en toute discrétion, et respecte les dernières volontés du défunt. Également démarches administratives.

PF LEROY - Ellezelles

Le personnel de cette entreprise se met à votre entière disposition pour vous aider à organiser les obsèques de votre proche. Vous pouvez choisir dans leur catalogue les articles funéraires, les fleurs naturelles ou artificielles, etc. Leur salle de réception peut accueillir jusqu'à 100 personnes pour se recueillir.

POMPES FUNÈBRES MATHON - Pecq

Situées à environ 10 km de Tournai, les Pompes Funèbres Mathon soulagent les familles en deuil avec professionnalisme et discrétion. En prenant en charge chaque étape de l'organisation des funérailles de vos proches, assurez-vous d'un travail à la hauteur de vos attentes. Ces experts s'occupent également du transfert de la personne défunte.

JEAN-LOUIS PICRON - Leuze-en-Hainaut

Vous pouvez contacter ce centre funéraire du lundi au dimanche à toute heure afin de bénéficier de leur assistance. Ils font preuve de respect au moment de vous aider à organiser une cérémonie d’inhumation ou de crémation digne. Faites également appel à eux pour l’assurance obsèques.

FUNERAILLES DUVINAGE - Celles

Cette entreprise de pompes funèbres dessert Tournai et les alentours et se charge de toutes les formalités et démarches funéraires. Le personnel de la société Duvinage se charge de l'organisation des funérailles et de la vente de fleurs, plaques, urnes... vous assurant le bon déroulement de la cérémonie.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Tournai ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Tournai et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le don d'organes en Belgique

Peu de surprises quand on vous dit que le don d'organes permet de sauver de nombreuses vies chaque jour. Devant la pénurie, l'État belge a pris depuis plusieurs années des mesures en faveur du don post-mortem. Ainsi, il présume que toute personne résidant sur son sol depuis au moins 6 mois consent automatiquement au prélèvement de ses organses après son décès, à moins que le donneur n'ait fait part d'un quelconque avis contraire de son vivant.

Le médecin est dès lors dans l'obligation de prévenir les proches du défunt, afin de s'assurer qu'aucune opposition (orale ou écrite) n'ait été exprimée. Depuis 2007, les proches ne peuvent cependant plus s'opposer eux-mêmes à ce don, ce qui renforce le système de consentement présumé. Un enfant de 14 ans ou plus peut également exprimer son souhait de faire don de ses organes. Toutefois, l'avis de ses parents passera avant.

Il existe deux types de prélèvement, car le donneur peut être décédé de cause cérébrale ou cardiaque. Les donneurs à coeur battant sont en état de mort cérébrale, autrement dit le cerveau n'est plus irrigué. Dès lors, tous leurs organes et leurs tissus peuvent potentiellement être prélevés. Les donneurs à coeur non battant sont décédés à la suite d'un arrêt cardio-circulatoire ou d'un échec de réanimation. Puisqu'il y a absence de circulation sanguine, ce sont principalement les reins, le pancréas, les poumons, le foie et les tissus qui intéressent les médecins, car tout n'est pas encore forcément utilisable.

Malheureusement, des enfants de tous âges ont également besoin du don d'organes, parfois dès la naissance, car ils sont malades ou souffrent de malformations. Les nourrissons sont eux aussi considérés comme des donneurs potentiels. dans cette situation plus que délicate, ce sera aux parents de s'opposer fermement au prélèvement si tel est leur souhait.

Information publiée le 13 février 2020 sur la page Pompes funèbres Belgique / Tournai.

Services proposés par ces entreprises de pompes funèbres

Des professionnels à votre service

Ces entrepreneurs desservent les villes suivantes : Tournai, Mouscron, Celles, Pecq, Estaimpuis, Rumes, Antoing et Brunehaut.

Bien souvent, ils vous proposent leurs services pour que vous n'ayez à vous charger de rien et vous consacrer entièrement à votre deuil et à accueillir votre famille et vos amis. Ainsi, la mise en bière et la préparation du défunt pour une cérémonie à cercueil ouvert, le choix des articles funéraires, l'aide aux démarches administratives et le transport en corbillard avec porteurs est assuré par une seule et même agence. Ils vous aident également à penser aux détails plus pratiques tels que l'envoi des faire-parts, l'apparition dans les rubriques nécrologiques, etc.

Comptez sur leur écoute au moment du choix du cercueil ou urne et des monuments funéraires (marbrerie, pierre tombale, caveau...), mais aussi des couronnes de fleurs naturelles et artificielles, ainsi que de l'impression des faire-parts et cartes de remerciement...

Enfin, afin que vous puissiez vous consacrer pleinement à votre deuil, ils effectuent toutes les démarches administratives grâce à leurs connaissances des différentes législations funéraires. Ils vous expliqueront de façon claire et précise, tout en respectant votre douleur, toutes les formalités liées à la déclaration du décès.

Les premiers réflexes en cas de décès

Cependant, avant toute démarche, vous devez faire constater le décès par un médecin. Si le décès a eu lieu à l'hôpital, la procédure est faite automatiquement et vous n'avez pas à vous en soucier. Sinon, vous devrez faire appel à un médecin de garde pour qu'il rédige un certificat. C'est seulement alors que vous devez contacter les pompes funèbres de votre choix pour vous faire aider dans les différentes démarches.

Dans le cas où votre médecin ne serait pas disponible de suite ou que l'entrepreneur met du temps à se rendre chez vous, pensez à adopter des gestes qui permettent de mieux conserver le corps en attendant l'arrivée de ces professionnels. Tout d'abord, éteignez le chauffage, évitez les courants d'air et minimisez un maximum la lumière dans la pièce. Les professionnels l'emmèneront ensuite dans un funérarium où les conditions de conservation optimales sont réunies.

Bon à savoir, si le défunt est un donneur d'organes, trois médecins indépendants doivent constater le décès et il faut que celui-ci soit naturel. Toute mort suspecte nécessite en effet un acte du Procureur du Roi dans le cas où une autopsie serait nécessaire.

Afin d'éviter des frais à vos proches, les entreprises de notre sélection vous proposent des contrats de prévoyance qui vous permettent d'éviter de laisser vos frais d'obsèques à la charge de vos proches. Aussi seront-ils soulagés des frais liés à vos funérailles, qui peuvent atteindre aisément plusieurs milliers d'euros. Vous aurez également l'occasion d'y exprimer vos dernières volontés quant à l'organisation de votre cérémonie d'adieu ou votre souhait de donner vos organes.

La particularité d'un décès hors du territoire belge

Il existe des centres de rapatriement situés au coeur des aéroports, comme celui de Zaventem. Ceux-ci remplissent également le rôle de funérarium. Ils prennent en charge l'organisation pratique du rapatriement vers la Belgique ou un pays étranger, selon les dernières volontés du défunt. Cela peut concerner les démarches administratives, les contacts avec l'ambassade, les soins et la préparation, et la mise en bière.

Vous trouverez en outre via Pompes funèbres Tourcoing et Pompes funèbres Roubaix des entreprises actives de l'autre côté de la frontière française.