Organisation de funérailles à Tournai
JEAN-LOUIS PICRON - Leuze-en-Hainaut

- 5 salons mortuaires
- grand choix d'urnes et de plaques personnalisées
- fleurs naturelles ou artificielles
Vous pouvez également faire appel au Centre funéraire Jean-Louis Picron pour l’assurance obsèques.
Tel : 069 66 68 28 ou 069 21 25 19
CENTRE FUNERAIRE DELVAL - Tournai

- formalités administratives
- transfert et rapatriement du défunt
- faire-part, nécrologies, remerciements
- rapatriement de ou à l'étranger
- fleurs, monuments funéraires
Tel : 069 / 84 68 18
LADAVID JÉRÔME - Tournai

- professionnels joignables 24h/24
- possibilité de souscrire un contrat de prévoyance funéraire
Tel : 069 / 64 74 55
CENTRE FUNERAIRE VANHOLE - Frasnes-lez-Buissenal

Ils vous proposent aussi la prise en charge d'un repas dans leur salle de réception, après la cérémonie.
Tel : 069 / 86 78 04
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Tournai ?
L'organisation des funérailles par les proches
Lorsqu'une personne décède, sa famille proche est habituellement mise au courant de ses dernières volontés. C'est donc elle qui doit veiller à ce qu’elles soient respectées. Notez que s'il y a renonciation de succession, certains juges imposeront malgré tout aux descendants de supporter les frais d'obsèques s'ils en ont les moyens, bien que ce ne soit pas systématique. Pensez à vous renseigner si vous vous trouvez dans cette situation.
Le défunt n'a jamais rédigé de testament lors de son vivant ou n'a pas souscrit un contrat de prévoyance funéraire ? Dans le cas où ses dernières volontés ne sont pas indiquées, les choix reviennent aux proches. Comme pour une succession, un ordre d'héritiers est établi : la personne considérée comme le plus proche parent est le conjoint (mariage ou cohabitation légale). Ce dernier devra donc prendre des décisions quant au lieu, au type de cérémonie, au mode de sépulture, etc. S'il n'y avait pas de conjoint, ce sont les héritiers en ligne directe (enfants, petits-enfants ou parents s'il en reste) qui sont en deuxième sur la liste.
S'il existe des désaccords importants et difficilement réglables entre les proches, la justice devra intervenir. Comme la cérémonie doit se faire dans les 6 jours suivant le décès, le temps est très court et constitue donc une situation d'urgence durant laquelle la justice fera part de sa décision dans les 24 heures. Comme l'organisation d'un tel événement peut être assez longue, cette situation doit être réglée au plus vite. L'un de vos proches est décédé à l'étranger ? Il faudra alors se tourner vers le tribunal d'instance du lieu de son dernier domicile. N'oubliez pas qu'il existe des sanctions pénales dans le cas du non-respect des volontés du défunt.
Pour éviter les désaccords et les conflits familiaux, préparer sa mort peut être utile. En anticipant votre décès et en réalisant les démarches nécessaires de votre vivant (organisation de la cérémonie, testament...), vous aurez la garantie que vos volontés seront bel et bien respectées. Cela permet aussi de faciliter la vie de vos proches en leur épargnant de lourdes dépenses alors qu'ils seront déjà affligés par le deuil.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Tournai.