Les services et corps de métier des pompes funèbres

Comment les agences funéraires peuvent-elles vous aider ?

services métiers pompes funèbres

Le décès d’un proche est une épreuve très difficile, c’est pourquoi il peut parfois être compliqué d’avoir l’esprit clair et de savoir comment réagir face à la situation, car il existe un certain nombre de démarches à prendre en charge. Entre le choix de sépulture, les devoirs administratifs, la salle de réception, la cérémonie, les marbreries et le choix du cercueil ou de l’urne, il est toujours plus facile d’être accompagné. C’est le rôle des entreprises de pompes funèbres de vous assister pour toutes les étapes à suivre. Il est cependant intéressant d’être au courant des différents services proposés par ces sociétés ainsi que des multiples corps de métier avec lesquels vous devrez vous entretenir.


Les services proposés par les entreprises de pompes funèbres

L’assistance administrative

Au moment du décès, il est inévitable de devoir annoncer la dure nouvelle aux différents organismes liés à la personne décédée. Une fois que vous aurez fait venir un médecin pour le constat et que celui-ci vous aura délivré le certificat de décès, vous devrez vous en munir pour prévenir le service de l’État civil de la commune dans laquelle vivait la personne décédée. Votre entreprise de pompes funèbres prendra alors en charge le contact de la ou des banques, de l’employeur et des organismes de paiement ainsi que des assurances et mutuelles du défunt pour annoncer le décès.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur les démarches administratives face à un décès.

Services obligatoires des pompes funéraires

Parmi les différents services et prestations proposées par les agences de pompes funèbres, on retrouve deux catégories distinctes : les services que l’organisme aura pour obligation de prester, et des services complémentaires selon la volonté du défunt et de la famille, généralement moyennant un coût supplémentaire. Voici les services obligatoires :

  • Organisation des obsèques : En prenant en compte les volontés du défunt et de la famille, l’agence organise le type de sépulture, de la cérémonie jusqu’à la mise en terre ou le dépôt de l’urne.
  • Fourniture d’un cercueil conforme aux normes (par exemple, il doit être équipé de quatre poignées). Il existe plusieurs types de matériaux et le prix variera évidemment en fonction de votre choix.
  • Fourniture d’une urne cinéraire en cas de crémation.
  • Assurer la toilette funéraire du défunt, un geste universel depuis la nuit des temps qui permet de préserver la dignité du regretté.
  • Service de la chambre funéraire, qui recevra le corps avant la crémation ou l’inhumation.
  • La mise en bière, c’est-à-dire, le placement du corps du défunt dans son cercueil.

Services additionnels

  • Thanatopraxie : contrairement à la toilette funéraire qui est obligatoire, ce service complémentaire consiste à réaliser des soins de conservation sur le corps du défunt afin de lui donner une apparence proche de celle de son vivant, qui comprend la coiffure, le maquillage, et l’habillage.
  • Fourniture de plaques funéraires
  • Travaux de marbrerie : réalisation de pierres tombales, caveaux, etc.
  • Choix du maître de cérémonie : Avant la mise en terre, si la famille le désire, l’agence peut organiser une cérémonie, pour permettre aux proches en deuil d’adresser un dernier au revoir au disparu.
  • L’envoi des faire-parts à l’entourage du défunt
  • Le choix des fleurs ou d’un fleuriste pour décorer le cercueil et la tombe du défunt. Les fleurs de deuil représentent un signe d’affection et de souvenir. Elles se présentent sous plusieurs formes : couronnes fleuries, bouquets de sympathie, fleurs uniques…


Quels métiers liés aux pompes funèbres ?

Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire endosse différents rôles puisqu’il est le premier interlocuteur de la famille à la suite d’un décès. Il accueille les proches du défunt, les conseille et les accompagne dans l’organisation générale des obsèques et s’occupe de vendre les différents services additionnels. Il a donc un rôle administratif, commercial et de coordinateur.

Gestionnaire/directeur d’agence de pompes funèbres

Comme tout directeur d’entreprise, le rôle du gestionnaire est de superviser les activités de l’agence et de veiller à la qualité des prestations fournies tout en encadrant le personnel. Il peut également participer à l’accueil des familles et à l’organisation des obsèques.

Maître de cérémonie

Selon la volonté de l’entourage, une cérémonie peut être organisée au funérarium avant la mise en terre. Celle-ci peut prendre la forme d’un office religieux, auquel cas un prêtre sera présent. Le rôle du maître de cérémonie est de présider ce moment de recueillement et d’accompagner la famille durant la journée jusqu’à la fin des obsèques.

Porteur-chauffeur-fossoyeur

Le rôle de ce corps de métier est d’assister le maître de cérémonie et de s’occuper du matériel tout en mettant en place les articles funéraires, ce qui signifie qu’il s’occupe du transport du corps et du cercueil au fil des étapes.

Agent de chambre mortuaire

La chambre mortuaire est le lieu qui était appelé morgue par le passé, où sont placés les corps en dehors des moments où ils sont exposés. Le rôle de l’agent de chambre mortuaire est donc de préparer les corps à être présentés en effectuant une toilette mortuaire. Il est à différencier du thanatopracteur qui réalise des soins de conservation.

Thanatopracteur

Le rôle du thanatopracteur est de réaliser des soins de conservation avec beaucoup de délicatesse sur le corps du défunt afin de ralentir le processus naturel de dégradation de celui-ci. Ce professionnel lui redonne une apparence proche de celle qu’il avait de son vivant, ce qui permet d’apaiser le dernier regard que les familles posent sur leur proche.

Marbrier

Le marbrier est l’artisan du lieu de recueillement où repose le défunt. Ainsi, son rôle est d’assurer la réalisation, la pose et l’entretien des monuments funéraires tels que les pierres tombales, plaques commémoratives, caveaux, gravures, etc.