Organisation de cérémonies funéraires à Nivelles
PF LESSEIGNE - Nivelles

- service entièrement personnalisé
- adapté à tous les budgets
- disponible 24h/24, 7j/7
Tel : 067 / 21 14 85
FIXELLES FUNERAILLES - Tubize

- formalités administratives
- toilette mortuaire
- rapatriement en Belgique et à l'étranger
- cérémonie dans le funérarium ou une salle de culte
- magasin de fleurs et articles funéraires
Tel : 02 / 355 51 94
POMPES FUNEBRES SNEESSENS - Nivelles

Tel : 067 / 79 13 03
TABURIAUX & FILS - Genappe

Tel : 067 / 77 25 08
JEAN-LUC DENUIT - Luttre
POMPES FUNÈBRES DELFANNE - Nivelles
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Nivelles ?
Que dit la loi belge sur le don d'organes ?
La Belgique a décidé d'instaurer de nouvelles règles pour faciliter les dons d'organes et ainsi pallier en partie à la pénurie. Elle considère donc dorénavant que toute personne domiciliée sur son territoire depuis au moins 6 mois est un donneur potentiel, si le décès a lieu sur le territoire. Cette mesure vise à faciliter les démarches de don et ainsi sauver de nombreuses vies, car dans de tels moments, le temps est très précieux.
Si vous n'êtes pas d'accord
Cette décision n'a toutefois rien d'une obligation. L'objectif recherché est de simplifier les démarches pour les donneurs. Vous ne souhaitez pas autoriser ce prélèvement ? Pensez à le spécifier de votre vivant. Ainsi, le jour de votre décès, les médecins se tourneront vers vos proches afin de connaître votre décision quant au prélèvement de vos organes, qu'elle soit transmise à l'oral ou par écrit.
Si vous êtes d'accord
Dans ce cas, vous pouvez le faire savoir dès maintenant afin d'éviter de nombreuses démarches chronophages en cas de décès. Pour ce faire, rendez-vous directement dans votre administration communale afin de faire connaître votre décision à travers une déclaration. Dorénavant, à partir de 13 ans, un adolescent peut tout à fait émettre son accord et ainsi devenir donneur, à condition qu'il soit accompagné par ses parents. En outre, notez que chacun est libre de changer d'avis à tout moment et de faire enregistrer une nouvelle déclaration.
Par ailleurs, sachez qu'on utilise généralement le terme de "don d'organes" mais que la déclaration officielle mentionne le don de "matériel corporel", puisqu'on peut également vous prélever des tissus ou des cellules tels que de la peau, du cartilage, des tendons, des artères, etc.
Enfin, nous vous rappelons que cette opération est totalement gratuite et anonyme.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Nivelles.