Pompes funèbres et centres funéraires en province de Namur
POMPES FUNEBRES BODSON - Namur

Cette entreprise de pompes funèbres à Namur, respectueuse de votre douleur, met un point d'honneur à vous accompagner dans chaque étape de l'organisation des funérailles de vos proches, avec discrétion et compassion.
- formalités administratives
- funérarium à disposition
- disponibilité 24h/24
Tel : 081 / 20 19 90
FUNERAILLES PHILIPPART - Sombreffe

Tel : 071 / 87 69 99
CENTRE FUNÉRAIRE MORAUX - Sambreville

KIMPLAIRE - Fernelmont

FUNERAILLES HENNUY - Namur

Tel : 081 / 26 09 99
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Namur ?
Épargnez à vos proches ces prises de décisions difficiles
L'assurance obsèques
Souscrire une assurance obsèques vous permet d'éviter à vos proches, à votre décès, de devoir non seulement assumer une partie des démarches liées à vos funérailles mais aussi faire des choix parfois délicats (comme celui du rite funéraire). Un autre avantage de la prévoyance funéraire, c'est qu'elle permet de subvenir à une partie des frais engendrés par les services, les procédures et la nécessité de certains articles.
Il convient de souscrire ce type de contrat auprès d’une compagnie d’assurances, bien qu'il puisse se faire directement auprès de l'entreprise de pompes funèbres à condition que cette dernière soit agréée pour ce genre de services. Ainsi, l'assuré est invité à mettre de côté tous les mois une somme qu'il aura déterminée en accord avec l'organisme. À la fin du contrat ou le jour du décès, ce capital économisé sera accordé aux parents directs responsables des démarches. Les frais liés aux funérailles (pompes funèbres, enterrement, etc.) seront totalement ou en partie pris en charge. Celui qui consent à cette prévoyance peut également en profiter pour exprimer ses dernières volontés afin que ses obsèques soient réalisées dans le respect de ses propres convictions.
Le don d'organes
Vous pouvez informer vos proches de votre souhait ou réticence à donner vos organes après votre décès, par n'importe quel moyen (voie écrite, voie orale ou directement auprès de votre administration communale). Ainsi, au moment du prélèvement, les médecins s'en réfèreront à votre famille. D'ailleurs depuis 2007, ceux-ci n'ont plus le droit de s'opposer au don en leur nom propre.
Sachez que si vous n'avez pas pris la peine de préciser votre position sur le sujet, l'État belge considère que vous êtes automatiquement donneur. C'est le cas pour toute personne (qu'elle ait la nationalité ou non) domiciliée sur le territoire belge depuis plus de 6 mois. Une telle disposition vise à favoriser le don d'organes, ce qui devrait à terme sauver un plus grand nombre de vies. Faire part de votre décision à vos proches peut toutefois accélérer le processus, étant donné que chaque minute compte.
Information publiée le 2 février 2021 sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.