Pompes funèbres et centres funéraires en province de Namur
FUNÉRAILLES MASSAUX - Namur

- professionnels à votre écoute
- assurance décès
Tel : 081 / 73 35 99
CENTRE FUNÉRAIRE MORAUX - Namur

Le centre funéraire Moraux met à votre disposition 2 funérariums et se charge de vous renseigner sur les différents rites funéraires. Cette entreprise familiale se tient à vos côtés depuis 1905.
Tel : 071 / 77 28 86
FUNERAILLES BODSON - Bouge, Wierde

- démarches administratives
- organisation de cérémonies civiles et religieuses
- disponibles 24h/24
Tel : 081 20 19 90
KIMPLAIRE - Fernelmont

FUNERAILLES PHILIPPART - Sombreffe

Tel : 071 / 87 69 99
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Namur ?
Le choix du cercueil
Quel que soit le mode de sépulture choisi entre l'inhumation et la crémation, le cercueil est obligatoire. Pour rendre un bel hommage à votre proche défunt, les entrepreneurs en pompes funèbres vous proposeront plusieurs modèles de cercueil. En plus du modèle, divers matériaux et finitions sont possibles. Si vous souhaitez vous renseigner davantage, retrouvez quelques informations utiles dans cet article.
La première décision à prendre concerne la forme :
- Le parisien : ce cercueil est le modèle le moins cher, il est caractérisé par un couvercle plat.
- Le tombeau : cercueil traditionnel et typique, on le repère à son couvercle surélevé.
- Le lyonnais : moins répandu que le parisien ou le tombeau, on le reconnaît à son couvercle en pente continue.
- L’américain : également appelé “coffre” et de forme rectangulaire, il est peu présent en Europe.
La deuxième décision que vous aurez à prendre porte sur le choix du bois. Parmi les plus résistants, on retrouve l’orme et le chêne. Le hêtre, quant à lui, propose une résistance moyenne. Au niveau des matières à faible résistance, il y a le pin et le peuplier. Notez que les matériaux des cercueils sont réglementés. Ainsi, dans le cadre d'une inhumation en pleine terre, le bois, le carton ou l'osier permettent la décomposition du corps. En revanche, pour un cercueil destiné à un caveau, des matériaux plus résistants sont utilisés : polyester, métal, bois massif doublé de zinc...
Enfin, la troisième décision concerne les finitions et les ornements du cercueil : le capiton, les poignées et l’emblème. Le capiton est souvent composé d’un coussin et d’un drap pour recouvrir le défunt, il existe en différentes matières : coton, damassé, satin, etc. Les poignées, quant à elles, permettent le portage du cercueil, il y a en 4 au minimum. Elles peuvent être en bronze (pour l’inhumation) ou en bois (généralement pour la crémation). L’emblème correspond à une forme particulière présente sur le couvercle : une croix, une rose ou un flambeau.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.