Pompes funèbres et centres funéraires en province de Namur
POMPES FUNEBRES LARDAU-LAFFUT
- 5 funérariums à disposition
- disponibilité 24h/24
- nombreux services : articles funéraires, soins du corps, formalités administratives...
Tel Hotton : 084 / 46 63 24
Tel Barvaux : 086 / 21 15 38
Tel Ouffet : 086 / 36 75 82
FUNERAILLES HENNUY - Namur

Ces professionnels se déplacent dans toute la Belgique. Ils vous accueillent dans leur magasin à Ciney ou à Natoye pour vous proposer des fleurs artificielles et différents modèles de plaques et d'urnes funéraires.
Tel : 083 / 21 50 50
KIMPLAIRE - Fernelmont

FUNERAILLES PHILIPPART - Sombreffe

Tel : 071 / 87 69 99
CENTRE FUNÉRAIRE MORAUX - Sambreville

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Namur ?
Tout savoir sur l'incinération
À la suite des dernières volontés de votre proche décédé ou d'un choix personnel de votre part, vous souhaitez opter pour la crémation ? En 2019, 62 % des Belges se sont tournés vers cette pratique funéraire. Lorsque la cérémonie est réalisée et l'urne scellée, vous avez droit à plusieurs possibilités la concernant. En effet, il est vous est possible de disperser les cendres du défunt dans un lieu spécifique comme une pelouse cinéraire ou directement en mer (bien qu'interdites dans les lieux publics), d'enterrer l'urne ou alors de la conserver chez vous.
Dans le cas où vous optez pour la dernière option, sachez qu'il faudra introduire une demande auprès du service de l'État civil de l'administration communale concernée bien avant la tenue des funérailles, tout en précisant l'endroit choisi. Les entreprises de pompes funèbres assurent généralement ces démarches. Ces professionnels prennent également en charge le transport de la dépouille jusqu'au crématorium. Tout déplacement devra donc être notifié à l'officier d'État civil. À défaut, les cendres seront conservées dans un columbarium ou dans une tombe au crématorium ou au cimetière. Attention, notez que l'acquisition d'une concession sera obligatoire dans le cas où vous souhaitez que ces cendres restent dans une des niches du columbarium pour une période déterminée.
La durée de la concession, qui s'étend à maximum 50 ans, est déterminée par la commune. Si vous ne demandez pas de concession, la niche sera vidée après 10 ans. Bien évidemment, une concession peut être renouvelée, mais comme dit plus haut, pas indéfiniment. Elles peuvent également être dispersées dans une pelouse cinéraire ou en mer. Il existe donc une foule de possibilités afin de rendre un dernier hommage à votre proche défunt en toute dignité.
Enfin, même s'il s'agit d'une incinération, l'achat d'un cercueil conforme aux normes en termes d'épaisseur à des fins d'hygiène est obligatoire. Vous aurez le choix parmi plusieurs matériaux à combustion rapide : des plus économiques, des plus écologiques, des plus luxueux... En fonction de l'état des finances au moment du décès, vous serez peut-être amené à opter pour un cercueil en carton. Alternative au bois, ce matériau est très intéressant au niveau économique et écologique. Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers du carton, sachez qu'il est possible de choisir un modèle en osier.
Information publiée le 9 mars 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.