Entreprises de pompes funèbres qualifiées à Mons
FUNERAILLES BORGNO - Mons

- inhumation, incinération
- cercueils, fleurs, caveaux, monuments funéraires
- chambres funèbres
- faire-parts, souvenirs, remerciements
- démarches administratives
- corbillards
Tel : 065 / 33 63 18
FUNERAILLES BERRESSE – Mons

Depuis 5 générations, cette entreprise de pompes funèbres s'occupe de l'organisation des funérailles à Mons et dans les environs ainsi que des formalités administratives. Ces professionnels sont à votre service 7j/7 et 24h/24 et assurent notamment :
- les soins du corps
- la parution nécrologique
- l'inhumation, la crémation ou l'exhumation du défunt
Les services proposés peuvent être réalisés en Belgique comme à l'étranger.
Tel : 0496 / 08 37 72
POMPES FUNÈBRES PALOMAR & FILS

- 30 ans d'expérience
- joignables 24h/24
- conseils pour le mode de sépulture et le choix du cercueil
Tel : 065 / 64 33 10
FUNÉRAILLES DERAMAIX - Quiévrain
PF DELFANNE - Houdeng-Goegnies
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Mons ?
Des pratiques funéraires plus respectueuses de l'environnement
Le respect de l'environnement est une cause qui vous préoccupe et vous êtes conscient que les funérailles sont peu écologiques ? En effet, ces dernières sont responsables de nombreuses émissions de CO2 dans l'atmosphère. En Belgique, l'inhumation et la crémation sont les seuls modes de sépulture autorisés. Toutefois, il est intéressant de savoir que d'autres pays proposent des alternatives plus vertes. En attendant que la législation belge songe à adopter de telles pratiques, nous vous présentons plusieurs options ci-dessous :
- L’aquamation est une pratique funéraire qui a pour but la dissolution de la dépouille dans l'eau. En effet, le corps du défunt est placé dans un cylindre métallique où il est plongé dans un bain d'eau chauffée à 93°C. Cette eau très chaude, couplée à des doses de carbonates et d'hydroxydes, entraîne une décomposition très rapide des tissus organiques puisqu’il faut compter entre 4 et 6 heures. Les os sont ensuite réduits en poudre et placés dans une urne. Ce procédé est naturel car c'est l'eau qui est utilisée pour rendre le corps à la nature, mais aussi plus respectueux de l'environnement puisqu'il consomme peu d'énergie : seul 1 kg de CO2 est rejeté contre 160 kg pour une crémation.
- Par ailleurs, certaines entreprises de pompes funèbres recourent désormais à la promession. Assez similaire à la méthode précédente, cette technique consiste à plonger le défunt dans une cuve remplie d'azote liquide. La température du corps est alors baissée à -193°C, ce qui le rend très friable. Il est ensuite allongé sur une plaque vibrante afin de le réduire à l'état de fines particules. En dernier lieu, les restes sont séchés. Toute cette opération fait perdre près de 70 % de son poids à la dépouille. Les particules de poussières seront également récoltées dans une urne biodégradable. Ce procédé présente l'avantage considérable de n'émettre aucune émission de CO2.
- Enfin, l'humusation consiste en une transformation naturelle du corps par des micro-organismes présents dans les premiers centimètres du sol. Le défunt est alors recouvert d'un linceul biodégradable, de copeaux de bois et de broyat de bois d'élagage. Ses adeptes considèrent cette pratique comme une façon de respecter le cycle de la vie en nourrissant la terre de nos corps, qui n'ont reçu aucun soin de conservation. Le procédé de décomposition prendrait 12 mois pour agir entièrement.
Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Belgique / Mons.