Entreprises de pompes funèbres qualifiées à Mons

FUNERAILLES BERRESSE – Mons

cercueil et compositions florales

Depuis 5 générations, cette entreprise de pompes funèbres s'occupe de l'organisation des funérailles à Mons et dans les environs ainsi que des formalités administratives. Ces professionnels sont à votre service 7j/7 et 24h/24 et assurent notamment : 

- les soins du corps
- la parution nécrologique
- l'inhumation, la crémation ou l'exhumation du défunt

Les services proposés peuvent être réalisés en Belgique comme à l'étranger.

Tel : 0496 / 08 37 72 
 

FUNERAILLES BORGNO - Mons

funérarium borgno
A votre service 24h/24, cette entreprise de pompes funèbres située à Mons se charge de l'organisation complète de funérailles, en Belgique et à l'étranger :

- inhumation, incinération
- cercueils, fleurs, caveaux, monuments funéraires
- chambres funèbres
- faire-parts, souvenirs, remerciements
- démarches administratives
- corbillards

Tel : 065 / 33 63 18

PF DELFANNE - Houdeng-Goegnies

Faites appel aux PF Delfanne pour organiser dans un de leurs funérariums une cérémonie sur mesure qui rendra parfaitement hommage à votre proche décédé. Ces hommes de métier consciencieux et discrets vous laissent une grande liberté afin de respecter leurs dernières volontés.

FUNÉRAILLES DERAMAIX - Quiévrain

Cette entreprise familiale vous accompagne tout au long des procédures pour vous éviter des soucis supplémentaires après le décès d’un proche. Ils vous proposent une multitude de services allant du transport à l’organisation de la cérémonie, en passant par le choix de fournitures funéraires.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des pratiques funéraires plus respectueuses de l'environnement

Le respect de l'environnement est une cause qui vous préoccupe et vous êtes conscient que les funérailles sont peu écologiques ? En effet, ces dernières sont responsables de nombreuses émissions de CO2 dans l'atmosphère. En Belgique, l'inhumation et la crémation sont les seuls modes de sépulture autorisés. Toutefois, il est intéressant de savoir que d'autres pays proposent des alternatives plus vertes. En attendant que la législation belge songe à adopter de telles pratiques, nous vous présentons plusieurs options ci-dessous :

  • L’aquamation est une pratique funéraire qui a pour but la dissolution de la dépouille dans l'eau. En effet, le corps du défunt est placé dans un cylindre métallique où il est plongé dans un bain d'eau chauffée à 93°C. Cette eau très chaude, couplée à des doses de carbonates et d'hydroxydes, entraîne une décomposition très rapide des tissus organiques puisqu’il faut compter entre 4 et 6 heures. Les os sont ensuite réduits en poudre et placés dans une urne. Ce procédé est naturel car c'est l'eau qui est utilisée pour rendre le corps à la nature, mais aussi plus respectueux de l'environnement puisqu'il consomme peu d'énergie : seul 1 kg de CO2 est rejeté contre 160 kg pour une crémation.
  • Par ailleurs, certaines entreprises de pompes funèbres recourent désormais à la promession. Assez similaire à la méthode précédente, cette technique consiste à plonger le défunt dans une cuve remplie d'azote liquide. La température du corps est alors baissée à -193°C, ce qui le rend très friable. Il est ensuite allongé sur une plaque vibrante afin de le réduire à l'état de fines particules. En dernier lieu, les restes sont séchés. Toute cette opération fait perdre près de 70 % de son poids à la dépouille. Les particules de poussières seront également récoltées dans une urne biodégradable. Ce procédé présente l'avantage considérable de n'émettre aucune émission de CO2.
  • Enfin, l'humusation consiste en une transformation naturelle du corps par des micro-organismes présents dans les premiers centimètres du sol. Le défunt est alors recouvert d'un linceul biodégradable, de copeaux de bois et de broyat de bois d'élagage. Ses adeptes considèrent cette pratique comme une façon de respecter le cycle de la vie en nourrissant la terre de nos corps, qui n'ont reçu aucun soin de conservation. Le procédé de décomposition prendrait 12 mois pour agir entièrement.

Information publiée le 10 janvier 2023 sur la page Pompes funèbres Belgique / Mons.

Informations complémentaires

veillee funeraire

Les services de ces entreprises de pompes funèbres de Mons

Chargées de l'organisation des obsèques, les entreprises de pompes funèbres de Mons interviennent pour accompagner les proches du défunt. Elles s'occupent des formalités administratives de façon professionnelle et en toute transparence afin d'éviter aux proches ces démarches fastidieuses et pénibles dans une situation de deuil. Elles sont également tenues de respecter les volontés du défunt et des familles et d'organiser la cérémonie funéraire selon leurs souhaits.

Faites appel à un entrepreneur de pompes funèbres de votre région (Pompes funèbres Hainaut) afin de bénéficier d'une prise en charge complète tout au long des funérailles. Ils s'avèreront également être d'excellent conseil pour assurer le plus sereinement possible les démarches qui vous incombent (formalités notariales, contact avec les institutions et entreprises à prévenir en cas de décès, telles que la banque du défunt, sa mutuelle, son employeur...).

Ces entrepreneurs de pompes funèbres se chargent de l'organisation de funérailles à Mons et dans ses alentours (Frameries, Quévy, Quiévrain...). Ils effectuent leur service en toute discrétion et avec compassion afin d'accompagner les familles endeuillées tout au long des obsèques, notamment :

  • soins funéraires ou thanatopraxie : techniques permettant la conservation du corps du défunt ;
  • choix du cercueil et de la pierre tombale : selon qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation ;
  • impression des faire-part : personnalisés selon vos demandes ;
  • inhumation ou crémation : organisation complète de la cérémonie ;
  • transport du corps avant et après mise en bière : cela comprend les porteurs ainsi que le conducteur du corbillard pour mener le cortège funéraire ;
  • formalités administratives : contacts avec le notaire, les banques et la compagnie d'assurances, mais surtout déclaration à l'état civil et aux autorités communales responsables de l'obtention d'une concession funéraire.

Inhumation ou crémation ?

Face à un décès, les sociétés de pompes funèbres doivent savoir si la cérémonie se déroulera sous la forme d'une incinération ou d'une inhumation. Ci-dessous vous trouverez une description de ces deux rites funéraires, qui vous permettra de faire votre choix en cas de décès de l'un de vos proches à Mons :

L'incinération se déroule au sein du crématorium. Elle est précédée d'un service religieux si tel était le désir du défunt ou d'un moment de recueillement pour la famille et les proches où ils pourront s'exprimer ou passer de la musique. Ensuite, le cercueil où se trouve le défunt sera introduit dans le four crématoire. Une salle de réception où est prévu un buffet est généralement à disposition des familles en attendant. Les cendres du défunt sont ensuite déposées dans une urne cinéraire qui est remise à la famille. À eux de décider s'ils veulent les répandre ou les conserver dans le columbarium.

L'inhumation, plus traditionnelle, implique plus de déplacements. Le corps repose d'abord dans un funérarium où les personnes proches du défunt peuvent se recueillir. Ensuite, le corps est transporté, en cas de funérailles religieuses ou de cérémonie laïque, vers le lieu de culte ou toute autre salle de recueillement. Enfin, une fois l'hommage terminé, un corbillard emmènera le cercueil jusqu'au cimetière choisi pour l'enfouissement.

Si le choix entre les deux est souvent d'ordre personnel et fait donc suite à nos convictions personnelles, en l'absence de décision de la part du défunt, les familles peuvent être confrontées à un choix difficile. Dans ce cas, le budget est très certainement un des points qui peut peser dans la balance. Pour la crémation et l'urne, comptez environ 1100 €.

Pour l'inhumation, c'est plus compliqué, car il faut compter le prix de la concession – qui varie fortement d'une commune à l'autre – ainsi que le nombre d'années. Il est bien entendu toujours possible de ne pas prendre de concession, mais alors la tombe sera supprimée au bout de 5 à 10 ans, dépendant des communes. Si vous souhaitez finalement prendre une concession, sachez que le nombre maximum d'années est de 30 ans en Wallonie et de 50 à Bruxelles.

Qu’est-ce que l’assurance funéraire ?

L’assurance funéraire, aussi appelée assurance obsèques, a pour objectif de couvrir les frais en cas de décès, dans le cadre des funérailles. Elle n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Le bénéficiaire de cette assurance détermine un montant à l’aide de son courtier, qui sera versé à ses proches (ou aux bénéficiaires de son choix, par exemple un entrepreneur de pompes funèbres) renseignés dans son dossier. Cela permet donc d’assurer les dépenses liées à l’organisation de la cérémonie des funérailles, du cercueil, de l’incinération et d’autres choses encore. Par exemple, avec certaines assurances, le restant du capital est utilisé pour régler les dernières factures du défunt ou une partie des droits de succession.

Généralement, il y a un âge minimum pour souscrire à cette formule (18 ans) ainsi qu’un âge maximum, aux alentours de 70 ans. Ce n’est pas toujours le cas, mais certains assureurs demandent un certificat de santé, voire de remplir un questionnaire médical au moment de la souscription. Les organismes s’engagent habituellement à verser le capital assez rapidement aux bénéficiaires, 48h maximum après la réception des pièces justificatives du décès. Dans certains cas, cela prend moins de 24h. N’hésitez pas à comparer les différentes formules et prendre rendez-vous chez différents organismes pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Davantage d'entrepreneurs en pompes funèbres dans la région de Mons

Si votre proche n'avait pas désigné de société en particulier dans son testament et que les professionnels du secteur ci-dessus n'étaient pas disponibles dans les temps, trouvez ici les adresses d'autres prestataires compétents.

Line Druelle - Quevy, Quaregnon et Colfontaine : Active en région montoise, cette entreprise de pompes funèbres s'occupe de l'organisation d'obsèques, aussi à l'étranger. Elle propose un large choix de monuments funéraires et de fleurs pour la cérémonie. Ces professionnels vous accompagnent grâce des conseils personnalisés. Tel : 065/56 86 43.

Pompes Funèbres Palomar & Fils - Mons : Cette entreprise de pompes funèbres vous accompagne tout au long de l'organisation des obsèques de vos proches. De la rédaction des faire-part à la vente de monument funéraire et de couronnes de fleurs, en passant par les démarches administratives, vous bénéficiez d'un service complet. Son funérarium est à votre disposition. 065/64 33 10.

Pompes Funèbres Lumen - Maffle : Située à Maffle près de Mons, cette entreprise vous propose un service funéraire complet. Rapatriement de corps en Belgique en cas de décès à l'étranger. Tel : 068/28 72 51.