Entreprises de pompes funèbres dans votre région
POMPES FUNEBRES LARDAU-LAFFUT
En effet, elle prend en charge la rédaction des nécrologies, l’impression des faire-part, les montages de fleurs pour les cérémonies, l’assistance administrative, etc. et est disponible 24h/24.
Tel Hotton : 084 / 46 63 24
Tel Barvaux : 086 / 21 15 38
Tel Ouffet : 086 / 36 75 82
LAURENT WAUTHY - Marche-en-Famenne

- 20 ans d'expérience
- grand choix de monuments funéraires
Tel : 084 / 36 87 44
POMPES FUNÈBRES HENNUY - Ciney

- établissement d'un contrat pré-obsèques
- accompagnement et conseils
Tel : 083 / 21 50 50
POL LAFFUT & HEERWEGH - Marche-en-Famenne

- plus de 50 ans d'expérience
- accompagnement personnalisé
- disponibles 24h/24, 7j/7
Tel : 084 46 62 11
En savoir plus sur le don d'organes
Publié il y a près de 35 ans au Moniteur belge, un arrêté royal stipule que tous les Belges (y compris les étrangers domiciliés dans le pays depuis plus de 6 mois) sont présumés donneurs et consentent à donner leurs organes après leur décès. Cela permettra de sauver la vie de patients en attente d'une greffe. Toutefois, cette clause n'est pas obligatoire, ce qui signifie que si vous souhaitez vous y opposer, vous devez faire part de votre refus oralement ou par écrit à l'un de vos proches. Vous devrez alors compléter un formulaire que vous remettrez ensuite à votre administration communale. Cette déclaration n'est pas définitive : vous pouvez changer d'avis à tout moment en remplissant un nouveau formulaire.
Comme les médecins sont tenus de prévenir la famille du défunt pour prendre connaissance d'une éventuelle opposition, ils réalisent une petite enquête pour recueillir la position du donneur potentiel. Cependant, depuis 2007, les proches ne sont plus habilités à s'opposer à ce don en leur propre nom ; seul le donneur a droit de veto. Afin d'éviter tout malentendu, il est donc préférable de s'enregistrer auprès de votre administration communale même si vous êtes favorable et supposé comme tel. Cela officialisera votre souhait sans que l'incertitude de vos proches ne vienne jouer dans la balance. Cela permettra par la même occasion de faire gagner du temps à l'équipe médicale dans le cas où elle aurait du mal à contacter les proches du défunt.
Avant le prélèvement, trois médecins indépendants doivent avoir constaté la mort, soit cérébrale soit cardiaque. Dans le premier cas, le donneur est qualifié de donneur à cœur battant (DBD). L'ensemble des organes peut être prélevé : cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins. En revanche, dans le cas d'un patient victime d'un arrêt cardiaque, seuls pourront être prélevés les poumons, le foie, le pancréas et les reins. Ce type de donneur est qualifié de donneur à cœur non battant (DCD).
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Marche-en-Famenne.