Entreprises de pompes funèbres dans votre région

POMPES FUNEBRES LARDAU-LAFFUT

Cette entreprise de pompes funèbres active à Marche-en-Famenne et environs vous accompagne dans toutes les démarches liées à un décès et vous conseille avant, pendant et après les funérailles.

En effet, elle prend en charge la rédaction des nécrologies, l’impression des faire-part, les montages de fleurs pour les cérémonies, l’assistance administrative, etc. et est disponible 24h/24.

Tel Hotton : 084 / 46 63 24
Tel Barvaux : 086 / 21 15 38
Tel Ouffet : 086 / 36 75 82

POL LAFFUT & HEERWEGH - Marche-en-Famenne

panneau pompes funebres Laffut Heerwegh
Empathiques et dévoués, ces professionnels sont à votre écoute pour organiser les obsèques de votre être cher à Marche-en-Famenne. Ils veillent à respecter votre budget et vos convictions personnelles.

- plus de 50 ans d'expérience
- accompagnement personnalisé
- disponibles 24h/24, 7j/7

Tel : 084 46 62 11

POMPES FUNÈBRES HENNUY - Ciney

logo Pompes funèbres Hennuy
Depuis 30 ans, cette entreprise vous apporte son soutien dans les moments difficiles et vous aide à faire votre deuil en toute sérénité. A l'écoute de vos besoins, le personnel prend en charge l'organisation de la cérémonie, la gestion des formalités administratives, et assure la vente d'articles funéraires (urnes, fleurs, etc.).

- établissement d'un contrat pré-obsèques
- accompagnement et conseils

Tel : 083 / 21 50 50

LAURENT WAUTHY - Marche-en-Famenne

logo Centre funéraire Laurent Wauthy
Besoin d'aide pour organiser les funérailles de votre proche défunt ? Comptez sur le professionnalisme de cette entreprise en pompes funèbres qui se tient à vos côtés pour vous offrir un service personnalisé. Située à Rochefort, à quelques km de Marche-en-Famenne, cette société familiale vous propose des prestations adaptées.

- 20 ans d'expérience
- grand choix de monuments funéraires

Tel : 084 / 36 87 44

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Marche-en-Famenne ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Marche-en-Famenne et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

En savoir plus sur le don d'organes

Publié il y a près de 35 ans au Moniteur belge, un arrêté royal stipule que tous les Belges (y compris les étrangers domiciliés dans le pays depuis plus de 6 mois) sont présumés donneurs et consentent à donner leurs organes après leur décès. Cela permettra de sauver la vie de patients en attente d'une greffe. Toutefois, cette clause n'est pas obligatoire, ce qui signifie que si vous souhaitez vous y opposer, vous devez faire part de votre refus oralement ou par écrit à l'un de vos proches. Vous devrez alors compléter un formulaire que vous remettrez ensuite à votre administration communale. Cette déclaration n'est pas définitive : vous pouvez changer d'avis à tout moment en remplissant un nouveau formulaire.

Comme les médecins sont tenus de prévenir la famille du défunt pour prendre connaissance d'une éventuelle opposition, ils réalisent une petite enquête pour recueillir la position du donneur potentiel. Cependant, depuis 2007, les proches ne sont plus habilités à s'opposer à ce don en leur propre nom ; seul le donneur a droit de veto. Afin d'éviter tout malentendu, il est donc préférable de s'enregistrer auprès de votre administration communale même si vous êtes favorable et supposé comme tel. Cela officialisera votre souhait sans que l'incertitude de vos proches ne vienne jouer dans la balance. Cela permettra par la même occasion de faire gagner du temps à l'équipe médicale dans le cas où elle aurait du mal à contacter les proches du défunt.

Avant le prélèvement, trois médecins indépendants doivent avoir constaté la mort, soit cérébrale soit cardiaque. Dans le premier cas, le donneur est qualifié de donneur à cœur battant (DBD). L'ensemble des organes peut être prélevé : cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins. En revanche, dans le cas d'un patient victime d'un arrêt cardiaque, seuls pourront être prélevés les poumons, le foie, le pancréas et les reins. Ce type de donneur est qualifié de donneur à cœur non battant (DCD).

Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Marche-en-Famenne.

Autres adresses dans d'autres communes

cimetière

Besoin d'une assistance ? Cette liste regroupe des professionnels consciencieux, discrets et expérimentés qui agissent en toute discrétion dans votre commune. Vous pourrez commencer les démarches administratives et le choix des modalités (enterrement, crémation, lieu, traiteurs...) au plus vite. Ils ne sont pas disponibles et vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre ? Famenne (Pompes funèbres Marche en Famenne). Vous trouverez sur cette page des adresses de funérariums et crématoriums.

Ces sociétés de pompes funèbres vous accompagnent dès le décès jusqu'à la fin des funérailles. Prise en charge des formalités administratives, réalisation des faire-part de décès, mise en bière, organisation de la cérémonie funéraire et de la réception, transport du corps du défunt, les services des entreprises de pompes funèbres sont nombreux. Certaines d'entre elles vous proposent également des contrats obsèques ainsi que la vente d'articles funéraires (monument, plaques funéraires, couronnes, fleurs, etc.).

Vous avez besoin de conseils pour le choix d'un cercueil ? Pour prendre votre décision, tenez compte de plusieurs critères. Le type d'obsèques doit rentrer en compte, si c'est une inhumation, dirigez-vous vers des cercueils en chêne ou en orme, pour une crémation, les cercueils en pin ou même en carton conviennent tout à fait. Penchez-vous également sur le prix que vous êtes prêt à mettre, les premiers prix commencent à quelques centaines d'euros et peuvent monter jusque plusieurs milliers d'euros.

Les premières démarches après un décès

Lorsque l'un de vos proches décède, il convient d'effectuer les démarches les plus urgentes en priorité. Ainsi, il est recommandé de procéder de la manière suivantes : 

  • contacter un médecin pour qu'il constate le décès et rédige un acte de décès
  • apporter ce document ainsi que la carte d'identité et le livret de mariage du défunt au service de l'Etat civil de la commune de Marche-en-Famenne pour déclarer le décès
  • prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres pour gérer l'organisation des funérailles et le reste des formalités administratives

Autres entreprises de pompes funèbres à Marche-en-Famenne

Si aucune des entreprises reprises ci-dessus n'est disponible, prenez dès lors contact avec :

Funerarium Poncin - Marloie : Ce funérarium est à votre service près de Marche-en-Famenne pour organiser les cérémonies de pompes funèbres, en toute discrétion et efficacité. N'hésitez pas à téléphoner pour organiser un bel hommage. Tel : 084/21 48 29.