Adresses de funérariums dans la région de Malmedy

DAMIEN FONTAINE - Malmedy

DAMIEN FONTAINE - Malmedy
Confiez l'organisation des funérailles de vos proches aux professionnels expérimentés des pompes funèbres malmédiennes Damien Fontaine.

Des démarches administratives et légales aux accessoires et monuments funéraires, cette société est également à votre service pour l'inhumation, la crémation et la dispersion des cendres.

Discrétion, prise en charge personnalisée et disponibilité 7 jours/7 et 24 heures/24.

Rue Saint-Hilaire 36 à 4960 Malmédy
Tel : 080 / 77 03 16

HILGERS - Malmedy

HILGERS - Malmedy
Entreprise de pompes funèbres active à Malmedy dans la région de Liège.
Service complet pour l'organisation de funérailles à Saint-Vith et dans toute la région.
Tel : 080 / 22 12 33

PF TITEUX-LECOQ - Trois-Ponts

couronne de fleurs
Une aide précieuse ne serait pas de refus en cette période difficile ? Confiez l'organisation et les démarches à ces entrepreneurs qui sauront faire preuve de discrétion. Ils vous proposent également un service d'assurances obsèques.
Tel : 080 / 68 41 43

VILVORDER - Theux

Une aide administrative, des conseils juridiques et une assistance pour l’organisation des funérailles, voici quelques-uns des services proposés par Vilvorder. Les employés sont à l’écoute de vos besoins et vous soutiennent avec respect et discrétion pour vous aider à surmonter cette épreuve sereinement.

FUNÉRARIUM GEORGES & FILS - Malmedy

Le personnel qualifié vous accompagne dans l'organisation des funérailles de votre proche décédé. Fondée il y a plus de 70 ans, cette société dipose de plusieurs funérariums dans tout l'arrondissement de Verviers (Malmedy, Stavelot...).

Tel : 080/77 06 91

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Malmedy ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Malmedy et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelques cérémonies moins polluantes

L'écologie est un mode de vie bien ancré en vous, car l'avenir de la biodiversité vous inquiète. Si vous avez déjà passé en revue tous les moyens de polluer moins au quotidien, vous vous intéresserez très certainement à toutes les solutions existantes. La manière dont nous enterrons nos morts est encore aujourd'hui une source de contamination environnementale. Seulement, certaines méthodes d'inhumation ou de crémation couplées à des matériaux pour les cercueils les plus écologiques possible.

En Belgique, les funérailles écologiques sont aujourd'hui moins prisées que dans plusieurs pays anglophones. Une des raisons est que certains procédés ne sont pas encore autorisés sur notre territoire. Il faudra sans doute encore un peu de temps pour accepter ces mesures qui touchent à un domaine tabou pour de nombreuses personnes.

Dans un premier temps, pensez à vous inscrire en tant que donneur d'organes ou encore à confier votre corps à la science. Cette manière de "recycler" votre enveloppe corporelle vous permettra non seulement de sauver des vies, mais également d'aider nos futurs médecins et chirurgiens à inventer de nouveaux procédés médicaux. Ainsi, dans le cas d'un décès par mort cérébrale, l'ensemble de vos organes sains pourront être prélevés : cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins. En revanche, si vous veniez à être victime d'un arrête cardiaque, seuls les poumons, le foie, le pancréas et les reins seraient susceptibles de faire l'objet d'une transplantation.

Une autre possibilité de réduire votre empreinte carbone au maximum concerne le choix du cercueil. Vous pouvez choisir un modèle en carton, ou encore pour une alternative plus écologique comme le projet développé par deux designers italiens intitulé Capsula Mundi. N'étant pas encore autorisé légalement sur le sol belge, ce dispositif suit le fonctionnement d'une graine : le corps du défunt est enveloppé dans un bio-plastique et est ensuite inhumé. Enfin, un arbre est planté au-dessus de lui et se sert des nutriments dégagés pour se développer.

Il existe également des cercueils en bois. Dans ce cas, optez de préférence pour une essence locale et privilégiez les vernis solubles, qui ne pollueront pas les sols. Lors de la mise en bière, évitez de déposer des bijoux et préférez des tissus naturels aux synthétiques, qui sont plus facilement biodégradables. Vous pouvez également abandonner l’idée d’une pierre tombale traditionnelle pour privilégier des stèles écologiques et durables en bois, cuir, papier voire même parchemin. Il est aussi possible de faire planter un arbre ou des fleurs à la place de la fameuse stèle.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Malmedy.

Renseignements complémentaires

Ces sociétés desservent les communes suivantes pour l'organisation complète de funérailles : Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullingen, Amel/Amblève, Saint-Vith, Trois-Ponts, Stoumont et Stavelot. Elles vous assurent un service complet pour la cérémonie d'inhumation ou de crémation, effectuent toutes les démarches administratives et fournissent les fleurs, le cercueil, le monument funéraire...

Si le décès a lieu à Malmedy, vous devez prévenir l'administration communale, au service de l'Etat Civil. Vous devez apporter l'acte de décès rédigé par le médecin qui a constaté la mort du défunt et fournir également son acte de naissance, de mariage, son permis de conduire, etc.

Coordonnées :

Rue Jules Steinbach 2 à 4960 Malmedy (Bureau 12)
Tel : 080 / 340 696
Horaires :
Lundi : 8-12 et 13-17h
Mardi : 8-12h
Mercredi : 8-12 et 13-16h
Jeudi : 8-12h
Vendredi : 8-12 et 13-16h

Dans la liste ci-dessus sont recensés plusieurs entreprises de pompes funèbres ainsi que des magasins spécialisés en vente d'articles funéraires. Vous y trouverez des fleurs naturelles ou artificielles sous différentes formes (couronnes, bouquets...), des cercueils et des urnes ainsi que des stèles et des plaques d'hommages.

Pour procéder à l'inhumation ou à l'enterrement d'un proche, vous devrez rassembler deux documents : un certificat de décès qui aura été signé par le médecin ayant fait le constat du décès ainsi qu'un permis d'inhumer provenant du procureur du Roi dans le cas où il s'agirait d'une mort suspecte ou violente. En cas de doute sur les procédures, n'hésitez pas à vous tourner vers le service auquel vous avez fait appel. Ils ont également un rôle de conseiller administratif dans ces moments-là.