Adresses de funérariums dans la région de Malmedy
DAMIEN FONTAINE - Malmedy

Des démarches administratives et légales aux accessoires et monuments funéraires, cette société est également à votre service pour l'inhumation, la crémation et la dispersion des cendres.
Discrétion, prise en charge personnalisée et disponibilité 7 jours/7 et 24 heures/24.
Rue Saint-Hilaire 36 à 4960 Malmédy
Tel : 080 / 77 03 16
PF TITEUX-LECOQ - Trois-Ponts

Tel : 080 / 68 41 43
HILGERS - Malmedy

Service complet pour l'organisation de funérailles à Saint-Vith et dans toute la région.
Tel : 080 / 22 12 33
VILVORDER - Theux
CORNET-MOCKEL - Dison
FUNÉRARIUM GEORGES & FILS - Malmedy
Le personnel qualifié vous accompagne dans l'organisation des funérailles de votre proche décédé. Fondée il y a plus de 70 ans, cette société dipose de plusieurs funérariums dans tout l'arrondissement de Verviers (Malmedy, Stavelot...).
Tel : 080/77 06 91
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Malmedy ?
Zoom sur l'aquamation et la promession
Ces dernières années, de nombreuses entreprises de pompes funèbres en Europe et ailleurs dans le monde proposent des alternatives plus vertes à l'inhumation ou la crémation. De son côté, la législation en Belgique n'a pas encore réellement évolué à ce niveau – du moins pas à un stade national – et n'autorise toujours aujourd'hui que l'inhumation et la crémation comme des moyens de traiter les dépouilles mortelles. Seulement, il n'est pas exclu qu'un jour ces processus écologiques arrivent un jour chez nous. Autant se renseigner dès aujourd'hui sur celle-ci.
L'aquamation, tout d'abord, consiste à plonger le corps dans un bain d'eau chauffée à 93°C. Cette eau très chaude, couplée à des doses de carbonates et d'hydroxydes, entraîne la décomposition des tissus organiques en 4 à 6 heures. Ne reste plus qu'à réduire en poudre les os et à les placer dans une urne. Ce procédé est naturel car c'est l'eau qui est utilisée pour rendre le corps à la nature, mais aussi plus respectueux de l'environnement puisqu'il consomme peu d'énergie : seul 1 kg de CO2 est rejeté contre 160 kg pour une crémation.
Par ailleurs, certaines entreprises de pompes funèbres recourent désormais à la promession. Assez similaire à la précédente au niveau du procédé, cette technique consiste à plonger le défunt dans une cuve remplie d'azote liquide. La température du corps est alors baissée à -193°C, ce qui le rend très friable. Il est ensuite allongé sur une plaque vibrante afin de le réduire à l'état de fines particules. En dernier lieu, les restes sont séchés. Toute cette opération fait perdre près de 70 % de son poids à la dépouille. Les particules de poussières seront également récoltées dans une urne biodégradable. Ce procédé présente l'avantage considérable de n'émettre aucune émission de CO2.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Malmedy.