Adresses de funérariums dans la région de Malmedy
DAMIEN FONTAINE - Malmedy

Des démarches administratives et légales aux accessoires et monuments funéraires, cette société est également à votre service pour l'inhumation, la crémation et la dispersion des cendres.
Discrétion, prise en charge personnalisée et disponibilité 7 jours/7 et 24 heures/24.
Rue Saint-Hilaire 36 à 4960 Malmédy
Tel : 080 / 77 03 16
GEORGES ET FILS - entreprise de pompes funèbres

- disponible 7j/7 et 24h/24
- aide administrative
- contrat de prévoyance obsèques
Tel :080 / 77 06 91
VILVORDER - Malmedy

- vente d'articles funéraires
- contrat de funérailles
Tel : 087 / 54 26 17
HILGERS - Malmedy

Service complet pour l'organisation de funérailles à Saint-Vith et dans toute la région.
Tel : 080 / 22 12 33
PF TITEUX-LECOQ - Trois-Ponts

Tel : 080 / 68 41 43
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Malmedy ?
Quelques cérémonies moins polluantes
L'écologie est un mode de vie bien ancré en vous, car l'avenir de la biodiversité vous inquiète. Si vous avez déjà passé en revue tous les moyens de polluer moins au quotidien, vous vous intéresserez très certainement à toutes les solutions existantes. La manière dont nous enterrons nos morts est encore aujourd'hui une source de contamination environnementale. Seulement, certaines méthodes d'inhumation ou de crémation couplées à des matériaux pour les cercueils les plus écologiques possible.
En Belgique, les funérailles écologiques sont aujourd'hui moins prisées que dans plusieurs pays anglophones. Une des raisons est que certains procédés ne sont pas encore autorisés sur notre territoire. Il faudra sans doute encore un peu de temps pour accepter ces mesures qui touchent à un domaine tabou pour de nombreuses personnes.
Dans un premier temps, pensez à vous inscrire en tant que donneur d'organes ou encore à confier votre corps à la science. Cette manière de "recycler" votre enveloppe corporelle vous permettra non seulement de sauver des vies, mais également d'aider nos futurs médecins et chirurgiens à inventer de nouveaux procédés médicaux. Ainsi, dans le cas d'un décès par mort cérébrale, l'ensemble de vos organes sains pourront être prélevés : cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins. En revanche, si vous veniez à être victime d'un arrête cardiaque, seuls les poumons, le foie, le pancréas et les reins seraient susceptibles de faire l'objet d'une transplantation.
Une autre possibilité de réduire votre empreinte carbone au maximum concerne le choix du cercueil. Vous pouvez choisir un modèle en carton, ou encore pour une alternative plus écologique comme le projet développé par deux designers italiens intitulé Capsula Mundi. N'étant pas encore autorisé légalement sur le sol belge, ce dispositif suit le fonctionnement d'une graine : le corps du défunt est enveloppé dans un bio-plastique et est ensuite inhumé. Enfin, un arbre est planté au-dessus de lui et se sert des nutriments dégagés pour se développer.
Il existe également des cercueils en bois. Dans ce cas, optez de préférence pour une essence locale et privilégiez les vernis solubles, qui ne pollueront pas les sols. Lors de la mise en bière, évitez de déposer des bijoux et préférez des tissus naturels aux synthétiques, qui sont plus facilement biodégradables. Vous pouvez également abandonner l’idée d’une pierre tombale traditionnelle pour privilégier des stèles écologiques et durables en bois, cuir, papier voire même parchemin. Il est aussi possible de faire planter un arbre ou des fleurs à la place de la fameuse stèle.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Malmedy.