Trouvez un entrepreneur en pompes funèbres en province de Namur

Choisissez la commune la plus proche de chez vous

NAMUR  -  DINANT  -  PHILIPPEVILLE

Sélection à PHILIPPEVILLE

Sélection à PHILIPPEVILLE
Si vous souhaitez de l'assistance pour organiser une belle cérémonie d'hommage à un parent ou un ami, cette page vous aidera à choisir une société de pompes funèbres de confiance située dans votre région.

Pompes funèbres à DINANT

Pompes funèbres à DINANT

N'affrontez pas seul ce moment difficile. Pour vous laisser porter votre deuil, les entrepreneurs présents dans la sélection vous proposent des services complets pour une accompagnement complet et une belle cérémonie.

Funérariums à NAMUR

Funérariums à NAMUR
Vous avez besoin d'un accompagnement pour l'organisation de funérailles ? Inhumation, crémation, transport, formalités administratives, etc., ces entreprises de pompes funèbres à namur sauront vous aider.

Le saviez-vous ?

La loi belge présume que toute personne domiciliée sur son sol depuis au moins 6 mois consent à donner ses organes après son décès, à moins que le donneur ne s'y soit opposé de son vivant que ce soit oralement, par écrit ou via un formulaire déposé dans son administration communale.

Les médecins sont donc tenus de prévenir la famille du défunt pour prendre connaissance d'une éventuelle opposition. Cependant, depuis 2007, les proches ne sont plus habilités à s'opposer à ce don en leur propre nom ; seul le donneur a droit de veto. Afin d'éviter tout malentendu, il est donc préférable de s'enregistrer auprès de votre administration communale, ce qui officialisera votre souhait de donner vos organes et ainsi sauver de précieuses vies.

Avant le prélèvement, trois médecins indépendants doivent avoir constaté la mort soit cérébrale soit cardiaque. Dans le premier cas, tous les organes peuvent être prélevés ; dans le deuxième cas, à cause de l'absence de circulation sanguine, les reins, les foies, le pancréas et les poumons sont les principaux organes concernés.

Si vous êtes intéressé par le don de votre corps à la science, la démarche est complètement différente puisque vous devez rédiger une déclaration écrite, datée et signée. Faites ensuite parvenir celle-ci à l'hôpital universitaire de votre choix, qui pourra grâce à vous faire avancer la science ou former de nouveaux chirurgiens. Le don doit toujours suivre le décès de moins de 48 heures sans quoi il risque d'être trop tard.

Plus d'informations ?

Que faire lors du décès d'un proche ?

Lorsque vous constatez le décès d'un proche, il y a plusieurs démarches à effectuer. Les premières sont les plus urgentes et sont à faire relativement rapidement :
  • Appeler un médecin afin qu'il rédige une attestation de décès.
  • Demander un acte de décès qui sera rédigé par la commune. Vous aurez besoin de la carte d'identité et du livret de mariage du défunt s'il y a lieu, ainsi que de l'attestation de décès rédigée par le médecin.
  • Contacter une maison de pompes funèbres.
Une fois ceci fait, il reste cependant d'autres démarches à accomplir :
  • Entrer en contact avec le notaire ou en désigner un.
  • Organiser les funérailles.
  • Prendre contact avec la banque, la compagnie d'assurance.
  • Avertir les organismes sociaux.
Sachez toutefois que toutes ces tâches ne vous incombent pas nécessairement. En effet, les entreprises de pompes funèbres de Namur sont à vos côtés pour vous conseiller, voire pour prendre en charge ces démarches, qu'il s'agisse des formalités administratives à remplir, de la rédaction d'un avis de décès ou de l'organisation complète des funérailles.

La concession funéraire

De nombreux Belges font le choix de l'inhumation, pour des raisons qui leur appartiennent. Ils sont ainsi enterrés et leur tombe est garantie 10 ans. Passé ce délai, la commune est en droit de la retirer. Si vous désirez que votre proche continue à y reposer, il vous faudra vous rendre à l'administration communale pour prolonger sa concession funéraire. Si le montant de cette redevance varie d'une région à l'autre, sa durée maximale est commune à toutes : 50 ans.

Les services proposés par nos entreprises de pompes funèbres en province de Namur

Ainsi, ces professionnels s'occuperont avec soin et discrétion des obsèques de votre proche défunt, tout en respectant vos convictions les plus intimes (inhumation ou crémation, rites funéraires religieux ou laïcs...).

Retrouvez nos adresses d'entreprises de pompes funèbres dans toute la province de Namur, entre autres à Andenne, Dinant, Philippeville et Sambreville.