Trouvez un entrepreneur en pompes funèbres en province de Namur
Choisissez la commune la plus proche de chez vous :
N'hésitez pas à contacter l'une des entreprises de notre sélection pour confier les obsèques de vos proches à des professionnels actifs près de chez vous :
Pompes funèbres à DINANT

Les entrepreneurs en pompes funèbres que nous avons répertoriés se chargent de l'organisation complète des obsèques de votre proche défunt. Confiez-leur également les formalités administratives.
Entreprises à ANDENNE

Sélection à PHILIPPEVILLE

Funérariums à NAMUR

Des funérailles plus écologiques
Au vu du changement climatique actuel et des dégâts visibles et qui sont annoncés, il est aujourd'hui du devoir de chacun de réduire au maximum son empreinte écologique. Heureusement, bon nombre d'entre nous sont déjà très préoccupés par et mobilisés à cette cause. Mais force est de constater que les autorités tardent à adapter les législations en la matière. Or cela pourrait permettre à ceux qui le désirent de bénéficier d'une inhumation ou d'une crémation moins néfaste pour l'environnement.
Une des possibilités est d'opter pour l'aquamation. Le défunt est plongé dans un bain d'eau très chaude (93°C) contenant des carbonates et des hydroxydes afin de forcer la décomposition des tissus organiques. Ceux-ci auront totalement disparu dans les 4 à 6 heures. La dernière étape à réaliser est de réduire les os en poudre et de conserver ces derniers dans une urne.
Les cercueils en carton sont également en phase de légalisation. Non seulement écologiques, ils sont aussi économiques : leur prix d'achat est jusqu'à 3 fois moins élevé que celui d'un cercueil traditionnel en bois ! Enfin, il améliore les conditions de travail des ouvriers en pompes funèbres, notamment parce qu'il est bien plus léger que ses homologues en chêne ou en hêtre.
Le procédé d'humusation des corps est également une méthode existante, mais celle-ci doit encore être développée et légalisée en Belgique. Cela consiste en un enterrement sans compléments: pas de cercueil, de pierre ou de stèle, car tout cela contribue à la pollution des sols. En effet, ces éléments mettent beaucoup de temps à se décomposer et demandent le traitement de produits toxiques.
Une autre option, qui est autorisée dans très peu de pays, s'appelle la promession. Ce procédé entraîne la décomposition du corps en le plongeant dans de l'azote liquide. Cela permet d'obtenir de très fines particules qui sont placées dans un petit cercueil biodégradable. Celui-ci ne demande pas d'être enterré profondément et se décompose rapidement.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.