Trouvez un entrepreneur en pompes funèbres en province de Namur

Choisissez la commune la plus proche de chez vous

NAMUR  -  DINANT  -  PHILIPPEVILLE

Funérariums à NAMUR

Funérariums à NAMUR
Vous avez besoin d'un accompagnement pour l'organisation de funérailles ? Inhumation, crémation, transport, formalités administratives, etc., ces entreprises de pompes funèbres à namur sauront vous aider.

Pompes funèbres à DINANT

Pompes funèbres à DINANT

N'affrontez pas seul ce moment difficile. Pour vous laisser porter votre deuil, les entrepreneurs présents dans la sélection vous proposent des services complets pour une accompagnement complet et une belle cérémonie.

Sélection à PHILIPPEVILLE

Sélection à PHILIPPEVILLE
Vous avez besoin d'aide pour l'organisation d'une belle cérémonie d'hommage pour un parent ou un ami ? Sur cette page, vous retrouverez une sélection de pompes funèbres fiables dans votre région.

L'esprit écologique, même ici !

Un mode de vie plus sain ne se limite pas à adopter de bonnes habitudes au quotidien. Il y a possibilité de pousser ses convictions plus loin en limitant son impact sur l'environnement après sa mort. Effectivement, la manière de prendre soin des corps génère une empreinte carbone assez importante. Pour éviter la pollution créée pendant la décomposition, certains ont pris la décision de se tourner vers la crémation. Le taux de CO2 émis dans l'air est supposément plus faible. Encore faut-il que le crématorium soit équipé de filtres efficaces, car il faut évidemment un combustible pour brûler une dépouille.

Un choix du cercueil avisé peut également participer à l'effort écologique. S'il est recommandé de se tourner vers des bois non traités et locaux, vous pourriez tout aussi bien opter pour un cercueil en carton, composé de fibres naturelles biodégradables. Il s'agit en outre d'une solution économique, alors qu'elle fait montre d'une belle résistance au poids et à l'humidité. Même si plusieurs institutions sont sous réserve par rapport à leur utilisation, cet article pourrait être une solution privilégiée à l'avenir. Les produits en osier comportent aussi des nombreux avantages.

De nouvelles méthodes d'enterrement innovantes ont été élaborées afin d'offrir une réponse aux préoccupations environnementales. Ainsi, en guise d'alternative à la crémation, il y a la promession qui fonctionne sur le principe inverse, c'est-à-dire congeler les corps pour les transformer en poudre à l'aide d'azote liquide avant de la sécher et de la verser dans un cercueil biodégradable en fécule de maïs ou de pomme de terre. Une autre technique consiste à plonger le corps dans une solution d'eau et d'hydroxyde de potassium pour la transformer en substances solides qui se dissolvent dans l'eau. Les cendres ainsi obtenues ont nécessité une quantité d'énergie bien moindre et moins de matières premières pour lancer la combustion que lors d'une incinération. C'est ce qu'on appelle la bio-incinération.

Information publiée le 24 août 2020 sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.

Plus d'informations ?

Que faire lors du décès d'un proche ?

Lorsque vous constatez le décès d'un proche, il y a plusieurs démarches à effectuer. Les premières sont les plus urgentes et sont à faire relativement rapidement :
  • Appeler un médecin afin qu'il rédige une attestation de décès.
  • Demander un acte de décès qui sera rédigé par la commune. Vous aurez besoin de la carte d'identité et du livret de mariage du défunt s'il y a lieu, ainsi que de l'attestation de décès rédigée par le médecin.
  • Contacter une maison de pompes funèbres.
Une fois ceci fait, il reste cependant d'autres démarches à accomplir :
  • Entrer en contact avec le notaire ou en désigner un.
  • Organiser les funérailles.
  • Prendre contact avec la banque, la compagnie d'assurance.
  • Avertir les organismes sociaux.
Sachez toutefois que toutes ces tâches ne vous incombent pas nécessairement. En effet, les entreprises de pompes funèbres de Namur sont à vos côtés pour vous conseiller, voire pour prendre en charge ces démarches, qu'il s'agisse des formalités administratives à remplir, de la rédaction d'un avis de décès ou de l'organisation complète des funérailles.

La concession funéraire

De nombreux Belges font le choix de l'inhumation, pour des raisons qui leur appartiennent. Ils sont ainsi enterrés et leur tombe est garantie 10 ans. Passé ce délai, la commune est en droit de la retirer. Si vous désirez que votre proche continue à y reposer, il vous faudra vous rendre à l'administration communale pour prolonger sa concession funéraire. Si le montant de cette redevance varie d'une région à l'autre, sa durée maximale est commune à toutes : 50 ans.

Les services proposés par nos entreprises de pompes funèbres en province de Namur

Ainsi, ces professionnels s'occuperont avec soin et discrétion des obsèques de votre proche défunt, tout en respectant vos convictions les plus intimes (inhumation ou crémation, rites funéraires religieux ou laïcs...).

Retrouvez nos adresses d'entreprises de pompes funèbres dans toute la province de Namur, entre autres à Andenne, Dinant, Philippeville et Sambreville.