Trouvez un entrepreneur en pompes funèbres en province de Namur
Choisissez la commune la plus proche de chez vous
Pompes funèbres à DINANT

Les entrepreneurs en pompes funèbres que nous avons répertoriés se chargent de l'organisation complète des obsèques de votre proche défunt. Confiez-leur également les formalités administratives.
Funérariums à NAMUR

Sélection à PHILIPPEVILLE

Des funérailles écologiques, c'est possible
Vous êtes dans un état d'espit qui se veut le plus possible respectueux de l'environnement ? Sachez que même après votre mort, lors des funérailles, vous pouvez contribuer à faire un geste pour la nature en optant pour des obsèques écologiques. Pour éviter la pollution créée pendant la décomposition, une solution est d'opter pour la crémation. Le taux de CO2 émis dans l'air est supposément plus faible. Encore faut-il que le crématorium soit équipé de filtres efficaces, car il faut évidemment un combustible pour brûler une dépouille.
Un choix du cercueil avisé peut également participer à l'effort écologique. S'il est recommandé de se tourner vers des bois non traités et locaux, vous pourriez tout aussi bien opter pour un cercueil en carton, composé de fibres naturelles biodégradables. Il s'agit en outre d'une solution économique, alors qu'elle fait montre d'une belle résistance au poids et à l'humidité. Même si plusieurs institutions sont sous réserve par rapport à leur utilisation, cet article pourrait être une solution privilégiée à l'avenir. Les produits en osier comportent aussi des nombreux avantages.
De nouvelles méthodes d'enterrement innovantes ont été élaborées afin d'offrir une réponse aux préoccupations environnementales. Ainsi, en guise d'alternative à la crémation, il y a la promession qui fonctionne sur le principe inverse, c'est-à-dire congeler les corps pour les transformer en poudre à l'aide d'azote liquide avant de la sécher et de la verser dans un cercueil biodégradable en fécule de maïs ou de pomme de terre. Une autre technique consiste à plonger le corps dans une solution d'eau et d'hydroxyde de potassium pour la transformer en substances solides qui se dissolvent dans l'eau. Les cendres ainsi obtenues ont nécessité une quantité d'énergie bien moindre et moins de matières premières pour lancer la combustion que lors d'une incinération. C'est ce qu'on appelle la bio-incinération.
Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.