Trouvez un entrepreneur en pompes funèbres en province de Namur

Choisissez la commune la plus proche de chez vous :

N'hésitez pas à contacter l'une des entreprises de notre sélection pour confier les obsèques de vos proches à des professionnels actifs près de chez vous : 

> ANDENNE

> DINANT

NAMUR

> PHILIPPEVILLE

 

Funérariums à NAMUR

Funérariums à NAMUR
Vous pouvez compter sur ces entrepreneurs pour vous accompagner et vous conseiller au mieux face au décès d'un proche : choix du rite funéraire, cérémonie commémorative, urne, formalités administratives...

Sélection à PHILIPPEVILLE

Sélection à PHILIPPEVILLE
Vous avez besoin d'aide pour l'organisation d'une belle cérémonie d'hommage pour un parent ou un ami ? Sur cette page, vous retrouverez une sélection de pompes funèbres fiables dans votre région.

Entreprises à ANDENNE

cercueil avec fleurs posées dessus
L'un de vos proches a disparu et vous recherchez des professionnels pour vous accompagner dans les différentes démarches ? Consultez notre sélection de pompes funèbres actives à Andenne et ses alentours.

Pompes funèbres à DINANT

Pompes funèbres à DINANT

Les entrepreneurs en pompes funèbres que nous avons répertoriés se chargent de l'organisation complète des obsèques de votre proche défunt. Confiez-leur également les formalités administratives.

Des funérailles plus écologiques

Au vu du changement climatique actuel et des dégâts visibles et qui sont annoncés, il est aujourd'hui du devoir de chacun de réduire au maximum son empreinte écologique. Heureusement, bon nombre d'entre nous sont déjà très préoccupés par et mobilisés à cette cause. Mais force est de constater que les autorités tardent à adapter les législations en la matière. Or cela pourrait permettre à ceux qui le désirent de bénéficier d'une inhumation ou d'une crémation moins néfaste pour l'environnement.

Une des possibilités est d'opter pour l'aquamation. Le défunt est plongé dans un bain d'eau très chaude (93°C) contenant des carbonates et des hydroxydes afin de forcer la décomposition des tissus organiques. Ceux-ci auront totalement disparu dans les 4 à 6 heures. La dernière étape à réaliser est de réduire les os en poudre et de conserver ces derniers dans une urne.

Les cercueils en carton sont également en phase de légalisation. Non seulement écologiques, ils sont aussi économiques : leur prix d'achat est jusqu'à 3 fois moins élevé que celui d'un cercueil traditionnel en bois ! Enfin, il améliore les conditions de travail des ouvriers en pompes funèbres, notamment parce qu'il est bien plus léger que ses homologues en chêne ou en hêtre.

Le procédé d'humusation des corps est également une méthode existante, mais celle-ci doit encore être développée et légalisée en Belgique. Cela consiste en un enterrement sans compléments: pas de cercueil, de pierre ou de stèle, car tout cela contribue à la pollution des sols. En effet, ces éléments mettent beaucoup de temps à se décomposer et demandent le traitement de produits toxiques.

Une autre option, qui est autorisée dans très peu de pays, s'appelle la promession. Ce procédé entraîne la décomposition du corps en le plongeant dans de l'azote liquide. Cela permet d'obtenir de très fines particules qui sont placées dans un petit cercueil biodégradable. Celui-ci ne demande pas d'être enterré profondément et se décompose rapidement.

Information publiée sur la page Pompes funèbres Belgique / Namur.

Plus d'informations ?

Que faire lors du décès d'un proche ?

Lorsque vous constatez le décès d'un proche, il y a plusieurs démarches à effectuer. Les premières sont les plus urgentes et sont à faire relativement rapidement :

  • Appeler un médecin afin qu'il rédige une attestation de décès.
  • Demander un acte de décès qui sera rédigé par la commune. Vous aurez besoin de la carte d'identité et du livret de mariage du défunt s'il y a lieu, ainsi que de l'attestation de décès rédigée par le médecin.
  • Contacter une maison de pompes funèbres.

Une fois ceci fait, il reste cependant d'autres démarches à accomplir :

  • Entrer en contact avec le notaire ou en désigner un.
  • Organiser les funérailles.
  • Prendre contact avec la banque, la compagnie d'assurance.
  • Avertir les organismes sociaux.

Sachez toutefois que toutes ces tâches ne vous incombent pas nécessairement. En effet, les entreprises de pompes funèbres de Namur sont à vos côtés pour vous conseiller, voire pour prendre en charge ces démarches, qu'il s'agisse des formalités administratives à remplir, de la rédaction d'un avis de décès ou de l'organisation complète des funérailles.

La concession funéraire

De nombreux Belges font le choix de l'inhumation, pour des raisons qui leur appartiennent. Ils sont ainsi enterrés et leur tombe est garantie 10 ans. Passé ce délai, la commune est en droit de la retirer. Si vous désirez que votre proche continue à y reposer, il vous faudra vous rendre à l'administration communale pour prolonger sa concession funéraire. Si le montant de cette redevance varie d'une région à l'autre, sa durée maximale est commune à toutes : 50 ans.

L'assurance obsèques

Les frais liés aux funérailles peuvent très vite grimper et représenter un aspect difficilement gérable pour les proches du défunt. En souscrivant un contrat de prévoyance funéraire, il est possible de soulager vos proches de ce poids financier. En effet, cette assurance consiste à mettre de côté, de votre vivant, un capital que vous aurez déterminé dès le départ afin de financer vos funérailles. Ce préfinancement peut se régler en une seule fois (prime unique) ou alors à l'aide de mensualités (primes périodiques). Vous avez également la possibilité d'indiquer vos dernières volontés.

Les services proposés par nos entreprises de pompes funèbres en province de Namur

Ainsi, ces professionnels s'occuperont avec soin et discrétion des obsèques de votre proche défunt, tout en respectant vos convictions les plus intimes (inhumation ou crémation, rites funéraires religieux ou laïcs...).

Retrouvez nos adresses d'entreprises de pompes funèbres dans toute la province de Namur, entre autres à Andenne, Dinant, Philippeville et Sambreville.