Pompes funèbres et funérariums à Huy
FUNERAILLES NOEL - Villers-le-Bouillet

- organisation de funérailles de A à Z
- accessoires : fleurs artificielles, photos gravées, porcelaines, plaques, bronzes...
- monuments funéraires, sculptures...
4 funérariums sont à votre disposition à Huy, Villers-le-Bouillet, Braives et Marchin.
Tel : 085 / 23 16 36
MAISON CORNET - Amay

FUNERAILLES TANIER - Huy

Tel : 085 / 21 64 53
FORET & TEJAN - Engis

Tel : 04 / 233 77 92
POMPES FUNEBRES DUBOIS - Wanze

Tel : 085 / 21 34 52
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Huy ?
Zoom sur le métier d’embaumeur
Ce professionnel parfois méconnu, voire oublié, joue un grand rôle lors d’un enterrement. Lié à une société de pompes funèbres, l'embaumeur, également appelé thanatopracteur, sert à conserver la dépouille dans un environnement optimal jusqu’aux funérailles ou pour un rapatriement. Il assure la toilette mortuaire et prépare le défunt à être présenté en toute dignité à sa famille et à ses amis lors de cérémonies à cercueil ouvert par exemple. Son travail est précieux et permet d’offrir une belle dernière image paisible de la personne décédée.
Lorsque le défunt est décédé à la suite d'une maladie grave qui lui aurait laissé des séquelles visibles ou à la suite d'un accident ayant occasionné des blessures externes, le rôle de l'embaumeur est encore plus important puisqu’il se chargera de camoufler ces blessures. Tout d'abord, pour mener à bien ces étapes, ce professionnel commencera par déshabiller et nettoyer le corps du défunt. Ensuite, il le désinfectera et lui injectera un produit composé de formol dans les artères de celui-ci. Cette injection a pour but de stopper totalement le développement des bactéries et de ralentir la destruction cellulaire menant à la décomposition du corps.
L’étape suivante consiste à habiller le défunt avec des vêtements de cérémonie qu’il aura choisi de son vivant ou que vous lui choisirez. Il peut s’agir d’une tenue symbolique, mais sachez que vous pouvez également opter pour des vêtements plus respectueux de l’environnement. En effet, les matières naturelles telles que le coton ou le lin sont biodégradables et polluent par conséquent moins les sols dans le cas d’un enterrement. L’embaumeur se chargera également de maquiller le défunt. Votre proche aura ainsi un teint plus présentable notamment pour les cérémonies à cercueil ouvert ou pour les visites en chambre funéraire.
En Belgique, pour devenir thanatopracteur, il existe une formation en alternance d'une durée de 2 ans organisée par l'EFP (ou l'IFAPME en Wallonie). Cet enseignement combine des cours théoriques (hygiène, chimie de l'embaumement, anatomie de surface, bactériologie, organes du corps, aspects juridiques, etc.) et de nombreuses heures de travaux pratiques consacrés aux techniques d'embaumement.
Parmi les services proposés par l’entreprise de pompes funèbres, l’intervention de ce professionnel y est généralement incluse. Au moment du décès, vous pouvez toutefois vous renseigner sur les détails de cette pratique auprès de la société qui se chargera du corps de l’être aimé.
Information publiée le 13 mai 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Huy.