Pompes funèbres et funérariums à Huy
FORET & TEJAN - entreprise de pompes funèbres

- nombreux funérariums en Province de Liège
- entreprise de pompes funèbres active depuis plus de 140 ans
Tel : 04 / 220 20 80
GREVESSE - Huy

- réception post-funérailles
- assistance administrative
- choix de fleurs, monuments et gravures
- souscription à une assurance obsèques ou contrat de prévoyance
Tel : 085 / 31 18 23
FUNERAILLES NOEL - Villers-le-Bouillet

- organisation de funérailles de A à Z
- accessoires : fleurs artificielles, photos gravées, porcelaines, plaques, bronzes...
- monuments funéraires, sculptures...
4 funérariums sont à votre disposition à Huy, Villers-le-Bouillet, Braives et Marchin.
Tel : 085 / 23 16 36
MAISON CORNET - Amay

- monuments funéraires et cinéraires personnalisables
- compositions florales
- plaques funéraires
Tel : 085 / 31 12 11
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Huy ?
Organiser des funérailles dans une démarche écologique
Si notre mode de vie est en grande partie responsable de la pollution de l'atmosphère, la manière dont nous enterrons nos morts y contribue aussi. Pour limiter notre impact sur l'environnement, il peut être utile de se renseigner sur les alternatives plus écologiques. À cet égard, les entreprises de pompes funèbres réinventent aujourd'hui leurs services. En Belgique, les solutions sont encore limitées mais dans d'autres régions du monde, les funérailles deviennent l'occasion d'innover vers des choix plus écologiques.
Certaines entreprises de pompes funèbres proposent, par exemple, la méthode dite de la "promession", laquelle consiste à placer le corps dans une cuve remplie d'azote liquide refroidi à -196°C. Le corps gelé est ensuite placé sur une plaque vibrante pour qu'il se désagrège en fines particules, qui seront quant à elle récoltées dans une urne biodégradable.
Une autre nouveauté est privilégiée par une petite partie de la population en région bruxelloise : le cercueil en carton ou en osier. Celui-ci a l'avantage d'être à la fois écologique et économique. Il peut être utilisé sous certaines conditions. Notez que les entreprises de pompes funèbres peuvent désormais recourir à cette pratique en Wallonie. Parmi les autres choix que vous pouvez faire aujourd'hui, il y a le refus de recourir aux services d'un thanatopracteur ou limiter au maximum les stèles et autres plaques commémoratives.
Outre ces cercueils fabriqués à partir de matériaux éco-responsables, il en existe d'autres comme le cercueil tissé en tiges végétales, le modèle en laine ou encore celui en canne à sucre. Vous souhaitez opter pour une crémation ? Les cendres devront alors être mises dans une urne. Si vous souhaitez placer cet évènement sous le signe du respect de l'environnement, choisissez un modèle en bois recyclé, en argile ou en végétaux (fécule de maïs, bambou...).
Enfin, le mode de sépulture ainsi que le cercueil ne sont pas les seuls éléments dont il faut tenir compte dans une démarche écologique. En effet, au niveau des faire-part, pourquoi ne pas les envoyer numériquement ? Dans le cas où vous préférez une version physique, préférez du papier recyclé ou porteur d'un label environnemental. Il est également possible de choisir la réalisation d'une simple toilette mortuaire sans aucune utilisation de produits chimiques (généralement employés dans les soins de conservation de la dépouille) et d'opter pour des vêtements conçus en fibres naturelles. On favorisera également des fleurs locales et de saison pour limiter au maximum les pesticides et autres produits chimiques ainsi que les émissions de CO² liées au transport. Enfin, il est possible de choisir une entreprise de pompes funèbres qui utilise des véhicules électriques pour transporter les corps.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Huy.