Entreprises de pompes funèbres dans le Hainaut

Sélectionnez votre région

CHARLEROI  -  MONS  -  TOURNAI  -  ATH  -  LA LOUVIÈRE  -  SOIGNIES

Funérariums à CHARLEROI

couronne funéraire

Pour rendre un dernier hommage à un proche et vous aider dans l'organisation, contactez un entrepreneur de pompes funèbres de Charleroi : déroulement des funérailles, vente d'articles funéraires, accueil en funérarium...

Pompes funèbres à MONS

fleurs
Que vous optiez pour l'inhumation ou la crémation de votre proche disparu, confiez l'organisation des obsèques à ces entreprises de pompes funèbres. Actives à Mons, elles respectent vos choix en toute discrétion.

Pompes funèbres à ATH

salon funéraire
Comptez sur les entrepreneurs de pompes funèbres à Ath repris dans notre sélection pour prendre en charge l'organisation des obsèques de votre proche défunt comme la gestion des démarches administratives.

Sélection à TOURNAI

urne et fleurs
Vous venez de perdre un être cher ? Confiez l'organisation des funérailles à ces sociétés de pompes funèbres actives à Tournai. Elles vous conseillent et vous déchargent de nombreuses démarches administratives.

Pompes funèbres à SOIGNIES

Image cercueil
Ces sociétés de pompes funèbres vous accompagnent en toute discrétion et avec respect, de la mise en bière à la cérémonie post-funérailles, et se chargent de préparer un magnifique hommage à votre proche défunt. 

Pompes funèbres à LA LOUVIÈRE

cercueil et bouquet
Vous souhaitez rendre un dernier hommage à un proche disparu ? Ces entreprises de pompes funèbres à La Louvière organisent les funérailles du défunt et vous accompagnent tout le long dans le respect et la compassion.

Informations complémentaires

Les services proposés par nos funérariums

Ces entreprises de pompes funèbres desservent Tournai, Ath ou encore Charleroi. À votre service lors du décès d'un proche, les professionnels que nous vous présentons sur ces pages sont à votre écoute, en toute discrétion, pour se charger de l'organisation complète de la cérémonie, quelles que soient les dernières volontés du défunt. De la création des faire-parts de décès à la réception, rien n'est laissé au hasard pour que vous puissiez faire votre deuil entouré de vos proches.

Ils prennent en charge des services que seuls eux sont à même de vous fournir, comme les soins funéraires, c'est-à-dire la toilette ainsi que l'habillage du corps, les soins de conservation grâce à l'intervention d'un thanatopracteur. Le cas échéant, ils peuvent aussi régler les questions relatives au rapatriement depuis un pays étranger. Enfin, le perssonel s'occupe aussi du transport en corbillard entre les différents lieux de cérémonie, fournit tous les articles funéraires (cercueil, urne, fleurs, stèles...), accueille les familles pour les veillées mortuaires, etc.

Les modes de sépulture

1. La crémation

De plus en plus répandue en Belgique, la crémation consiste à incinérer le corps du défunt. Les cendres seront placées dans une urne funéraire, qui sera inhumée dans un monument funéraire (cimetière, colombarium, site cinéraire). Elles peuvent également être dispersées dans le cimetière ou en pleine nature, selon les souhaits du défunt ou de la famille.

2. L'inhumation

L'inhumation (ou enterrement) consiste à ensevelir le corps du défunt en terre dans un cercueil, parfois dans un caveau familial, généralement dans le cimetière de la commune où résidait le défunt.

Il existe toutefois des alternatives plus écologiques à ces deux procédés traditionnels. Ces dernières sont cependant encore à l'état de projets, et donc non officielles sur le territoire belge. Il existe, entre autres possibilités, l'aquamation et la promession. Si la première se déroule dans un bain d'eau à 93°C, la seconde consiste à plonger le corps du défunt dans une cuve remplie d'azote liquide à -193°C. Dans les deux cas, le corps se décompose en fines particules et est ensuite placé dans une urne.

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de décès ?

Bien que la perte d’un proche soit déjà difficile à encaisser, il s’agit en plus d’un temps où le stress peut s’inviter. L’organisation des funérailles demande en effet de s’impliquer dès les premiers jours après l’arrivée de la nouvelle. Vous disposez en effet de seulement six jours pour régler les aspects pratiques de la cérémonie. Pour vous y retrouver, voici un condensé de ce qui vous attend au niveau des démarches administratives :

  • Si vous êtes le premier à découvrir le corps, il faut faire établir un constat de décès par un médecin et obtenir un certificat de décès
  • Choisir une maison de pompes funèbres
  • Se rendre au service communal
  • Contacter l'employeur du défunt si nécessaire
  • Prendre contact avec les assurances mais aussi la banque du défunt
  • Désigner ou contacter un notaire et lui transmettre le testament manuscrit s'il n'était pas déjà enregistré
  • Prévenir les organismes sociaux (mutuelle, syndicat, caisse d'allocations, etc.)
  • Informer la ou les personne(s) concernée(s) par le logement (propriétaire, locataires, société des eaux, compagnie d'électricité et de gaz, etc.)

Comment choisir son entreprise de pompes funèbres ?

Au moment de choisir l'entreprise qui vous aidera à organiser les funérailles de votre proche décédé, il est essentiel de prendre en compte quelques critères importants tels que : 

  • la proximité géographique
  • la qualité du devis
  • les tarifs proposés
  • le professionnalisme des employés
  • la confiance que vous inspire le personnel

Autres centres funéraires à votre disposition

Outre la sélection présentée sur cette page, nous vous invitons à retrouver davantage d'entreprises de pompes funèbres en Hainaut. Le personnel attentif et discret sera au service des familles des défunts pour passer cette épreuve difficile.