Funérariums et sociétés de pompes funèbres à Grez-Doiceau
LES GREZIENNES - Grez-Doiceau

Rendez le plus beaux des hommages à votre proche décédé en confiant l'organisation de la cérémonie à ces entrepreneurs en pompes funèbres.
Située à Grez-Doiceau, cette entreprise se tient à votre écoute 24h/24. Elle vous accompagne dans cette épreuve douloureuse.
En faisant appel à ces professionnels, vous pourrez déléguer les formalités administratives et toutes les autres démarches.
Ils proposent également un large choix de cercueils, d'urnes funéraires et de fleurs.
Tel : 010 / 84 43 37
FUNÉRAILLES TILMANT - Corbais

FUNÉRAILLES LASNOISES - Brabant wallon

Samuel Joachim et Jean-Marc Evrard vous accompagnent lors de la perte d'un proche en se chargeant notamment de l'organisation des obsèques ainsi que des démarches administratives et autres.
Tel : 02 / 633 68 59
CHAMP DE COURT

POMPES FUNÈBRES DEVROYE - Wavre

Quel mode de sépulture pour le défunt ?
Lors du décès d’un proche, diverses formalités administratives s’imposent. Parmi celles-ci, il y a le choix du mode de sépulture, une charge assez difficile pour l’entourage dans cette période déjà douloureuse si le défunt n’avait pas exprimé ses dernières volontés. Les deux rites funéraires les plus répandus sont l’inhumation et la crémation. Voici ce qu’ils impliquent :
- L’inhumation : ce modèle de sépulture est plus communément appelé enterrement. En effet, il s’agit simplement de placer le cercueil sous terre, à même la terre ou dans une fosse bétonnée, parfois avec d’autres dépouilles. Dans un premier temps, le corps du défunt est emmené au funérarium par l’entreprise de pompes funèbres, où celle-ci procède à la toilette mortuaire avant de le placer dans le cercueil. Avant de l’emmener au cimetière, les proches peuvent faire leurs derniers adieux dans une salle de cérémonie. Enfin, ce mode de sépulture permet à l’entourage de se recueillir auprès de la dépouille et de reposer auprès de leur bien-aimé après leur propre décès.
- La crémation : Avec ce rite funéraire, le corps est incinéré au crématorium dans les 6 jours qui suivent le décès, et les cendres sont recueillies et placées dans une urne qui sera remise à la famille. Ce processus dure environ entre 1h30 et 2 heures. Ensuite, selon les volontés du défunt ou, s'il ne les a pas émises, la décision de la famille, les cendres peuvent être disposés de plusieurs manières : soit elles sont dispersées sur la pelouse cinéraire du cimetière, soit dans la mer territoriale contiguë au territoire belge, soit l'urne est placée dans le columbarium du cimetière. La famille peut également choisir de disposer des cendres d'une autre manière, auquel cas elle devra introduire une demande écrite auprès de la commune.
Information publiée le 27 avril 2022 sur la page Pompes Funèbres Belgique / Grez-Doiceau.