Pompes funèbres et funérariums à Bruxelles

SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles

Forte de plus de 100 ans d'expérience, cette entreprise familiale est disponible 24h/24 à Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et dans toutes les communes de Bruxelles. Vous pouvez également la contacter en cas de décès à l'étranger.

Avec discrétion et professionnalisme, elle prend en charge l'organisation des funérailles pour épargner aux familles des défunts des démarches difficiles.

Les Pompes Funèbres Schoonejans sont membres de la Chambre syndicale des entrepreneurs de pompes funèbres.

Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles

Cette maison funéraire se tient aux côtés des familles endeuillées depuis plus de 90 ans. Rendez le plus beaux des hommages à votre proche décédé en confiant l'organisation de la cérémonie à ces entrepreneurs discrets.

STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles
Cette entreprise de pompes funèbres à Bruxelles réalise toutes les démarches se rapprotant à l'organisation des funérailles de vos proches. Elle vous apporte réconfort et professionnalisme.

DENEYER - Bruxelles

DENEYER - Bruxelles

Confiez à cette société de pompes funèbres la gestion des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt : rédaction d'un avis nécrologique, organisation de la cérémonie d'hommage, documents administratifs, etc.

Tel : 02 / 538 35 93

SPRUYT - Bruxelles

SPRUYT - Bruxelles
Choisir Spruyt, c'est opter pour des professionnels compétents et empathiques, qui vous accompagneront de A à Z. Confiez-leur une partie ou toutes les formalités liées au décès, pour un service personnalisé.

Tel : 02 / 478 72 44

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'inhumation

En Belgique, les pratiques funéraires possibles sont la crémation et l'inhumation. Si vous souhaitez opter pour cette dernière à la suite du décès d'un de vos proches, quelques règlementations et lois doivent être respectées. Si vous avez décidé de vous faire aider par des entrepreneurs en pompes funèbres, n'hésitez pas à profiter de leur expertise afin d'obtenir toutes les réponses à vos questions. En effet, en plus d'organiser les funérailles et de s'occuper du corps du défunt, ces professionnels peuvent assurer les procédures administratives qui y sont liées.

Avant tout, et comme pour tout décès, rendez-vous auprès du guichet d'état civil de la commune où résidait le défunt afin d'obtenir une autorisation. Si vous faites appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci assurera d'ordinaire cette mission. Cependant, vous devrez être en mesure de leur fournir un certificat de décès, signé par deux médecins, dont le praticien ayant constaté le décès. Si la mort a été violente ou qu'elle paraît suspecte, un permis d'inhumer, signé par le procureur du Roi, devra être fourni.

Ensuite, la question du cercueil se pose. Retenez que pour une inhumation en pleine terre, des matériaux comme du bois, du carton ou de l'osier suffisent à permettre la décomposition du corps. Pour un placement en caveau, on exige des matériaux plus résistants pour ne pas que le cercueil se désagrège : métal ventilé, polyester ventilé, ou bois massif avec doublure en zinc. Par ailleurs, chaque cercueil doit posséder un numéro d'identification pour pouvoir être facilement tracé.

Si vous souhaitez que la dépouille reste enterrée pour une période déterminée, vous devez demander une concession. C’est la commune qui fixe la durée de celle-ci et elle est de 50 ans maximum. En revanche, si vous n'en demandez pas, la tombe pourra être retirée après 10 ans. Sachez qu’une concession funéraire doit être demandée à l'administration de la commune où le corps sera enterré. La concession vous est accordée après le paiement. Lorsqu’elle arrive à sa fin, la tombe est alors retirée, mais les renouvellements sont possibles.

Enfin, bien que vous ayez payé les droits pour un temps, votre travail ne s'arrête pas là. Vous êtes tenu d'entretenir la sépulture du défunt. Certes, dans tout cimetière, on trouvera du personnel d'entretien. Mais ces personnes se chargent uniquement de l'entretien des pelouses, de la tonte des haies, des arbres, etc. ainsi que de tous les abords communs à toutes les familles concernées. Les tombes individuelles sont quant à elles à charge des familles ou des amis (cela inclut le désherbage, le nettoyage, le dépôt de fleurs, etc.). Si ce n'est pas le cas, la tombe peut être déclarée abandonnée, et le bourgmestre de la commune pourrait décider de la faire retirer avant la date d'échéance. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter une entreprise de pompes funèbres.

Information publiée le 8 juin 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Bruxelles.

Pompes funèbres à Bruxelles : informations complémentaires

Que faire en cas de décès d’un proche à Bruxelles ?

En tout premier lieu, la personne qui découvre le corps doit déclarer le décès. Si le défunt se trouvait à son domicile, elle doit donc contacter un médecin de famille ou de garde pour faire la constatation. Il devra alors signer une attestation. En revanche, si la personne est décédée dans un centre hospitalier, ce document est généré automatiquement et signé par un médecin directement sur place. Il est aussi prévu qu'un deuxième médecin procède au constat de décès afin de rendre l'acte valable.

Une fois cette première formalité remplie et s'il est encore temps, le moment est venu de signaler aux médecins ou à l'hôpital que votre proche a manifesté son souhait de donner ses organes ou son corps à la science. À titre informatif, sachez que depuis 2007 tout belge majeur est considéré donneur par défaut. Seuls les refus explicites en sont donc exemptés. Le but est bien entendu de pallier le manque de dons. Les procédures de don de son corps à la science sont plus complexes. Si vous souhaitez le léguer à un hôpital universitaire, il faudra le déclarer par écrit que vous enverrez par recommandé à l'établissement de votre choix. Vous garderez ensuite une copie de cette déclaration. N'oubliez pas que dans ce dernier cas de figure le corps n'est pas rendu à la famille par la suite puisqu'il a fait l'objet d'études ou d'expérimentation.

Après ces démarches essentielles, vous pourrez contacter un funérarium dans la commune de Bruxelles de votre choix.

Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

Pour vous permettre de vous consacrer entièrement à votre deuil lors d’un décès, les services de pompes funèbres prennent en charge toutes vos démarches et formalités administratives. De la déclaration de décès à la commune à la réservation d’un repas auprès d'un traiteur professionnel pour le jour des obsèques, en passant par les démarches à observer pour offrir un service religieux au défunt (si vous désirez une cérémonie religieuse)… Ces professionnels sauront être à votre écoute et à vos côtés. Avec discrétion et compassion, ils vous aideront à surmonter cette épreuve difficile, dans le respect de vos convictions.

Les différents services

Votre entrepreneur en pompes funèbres peut se charger de nombreuses étapes à commencer par la prise en charge du corps et de soins à lui apporter dans les plus brefs délais (toilette mortuaire, coiffure et habillement) ainsi que les soins d'embaumement (très important pour les cérémonies à cercueil ouvert, ceux-ci requiert l'usage de certaines substances comme le formol ou la glace carbonique, qui ne peuvent être manipulés que par un thanatopracteur). Faites également appel à eux pour toutes les autres procédures importantes :

  • formalités administratives : déclaration du décès, informations sur les législations funéraires...
  • rapatriement de ou vers l'étranger ;
  • organisation de la cérémonie des funérailles : date et heure, déroulement de la journée, accueil en funérarium et réception avec traiteur ;
  • fourniture du cercueil ou de l'urne funéraire selon le type de funérailles : inhumation ou incinération ;
  • rédaction de la nécrologie dans les journaux nationaux et/ou régionaux, des faire-part, des cartes de remerciement ;
  • mise à disposition de nombreux articles funéraires : choix de fleurs naturelles ou artificielles, monuments funéraires, plaques et ornements mais aussi pierres tombales et stèles funéraires avec messages personnalisés ;
  • transfert du corps en corbillard entre les lieux de recueillement, de culte et la dernière demeure ;
  • placement du corps en funérarium : ce lieu permet aux proches du défunt de se recueillir en présence de la personne décédée, en attendant la mise en bière. Le funérarium a remplacé progressivement les visites au domicile du défunt, où le corps était conservé jusqu'à la cérémonie ;
  • cérémonie et formalités liées à l'inhumation : en terre commune, en terrain concédé (concession en pleine terre) ou en caveau dans une sépulture appartenant à la famille du défunt ;
  • cérémonie de crémation et dispersion des cendres.

En choisissant des entreprises actives dans la commune de Bruxelles où reposera le défunt, vous pourrez aussi parfois demander des prestations supplémentaires. Ainsi, quelques rares professionnels ont des partenariats avec des spécialistes de l'entretien des sépultures de votre famille, en nettoyant la tombe, en la fleurissant, etc. Sachez d'ailleurs qu'une tombe non entretenue pendant trop longtemps peut-être retirée prématurément sur décision du bourgmestre.

Davantage de spécialistes en funérailles à Bruxelles et en Wallonie

Vous cherchez des organisateurs de funérailles fiables, professionnels et disponibles, qui gèreront chaque étape de l'organisation des obsèques de vos proches avec respect, discrétion et compassion ? C'est ce type de services entre uatres prestations bien utiles que vous pouvez espérer en contactant un professionnel des Pompes funèbres à Anderlecht. Ces sociétés actives à l’est de Bruxelles prennent en main l'organisation des cérémonies pour vos proches dans votre commune.

Si la famille du défunt habite dans le Brabant wallon ou à la frontière avec la capitale, il peut être intéressant de contacter une maison funéraire dans cette province. Des entreprises au personnel discret et qualifié accompagnera l’entourage du défunt avec professionnalisme et compassion.

Formalités suivant le décès

Suite à la cérémonie de funérailles, d'autres formalités sont à accomplir, notamment concernant l'héritage du défunt et le respect de ses dernières volontés. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec un notaire et aussi demander à un avocat un conseil en succession, voire requérir les services d'un médiateur familial en cas de litige concernant l'héritage.

Autres entreprises de pompes funèbres dans la région de Bruxelles

Pour trouver un professionnel de confiance à qui confier l'organisation complète des obsèques de votre proche décédé, il est indispensable de comparer plusieurs centres funéraires. Pour vous faciliter l'étape de recherche, nous avons sélectionné quelques adresses supplémentaires à Bruxelles et en périphérie :

Funérailles Campens - Saint-Gilles : Depuis 3 générations, cette société familiale est basée à Bruxelles pour vous apporter son soutien dans le déroulement des obsèques. Cela implique notamment une prise en charge de nombreuses formalités liées au décès de vos proches, du rapatriement, des services de thanatopraxie. Le soutien aux familles est leur principale priorité, pour un accompagnement complet tout en discrétion. Tel : 02/537 61 36.