Pompes funèbres et funérariums à Bruxelles
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
Avec discrétion et professionnalisme, elle prend en charge l'organisation des funérailles pour épargner aux familles des défunts des démarches difficiles.
Les Pompes Funèbres Schoonejans sont membres de la Chambre syndicale des entrepreneurs de pompes funèbres.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
FUNERAILLES VANHORENBEKE - Bruxelles

- depuis 3 générations
- prestations de qualité à un prix juste
- devis gratuit et sans engagement
Tel : 02 763 46 00
STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

- respect de vos souhaits
- réalisation de monuments funéraires
- contrat de prévoyance obsèques
Tel : 02 / 588 42 71
DENEYER - Bruxelles

Confiez à cette société de pompes funèbres bruxelloise la gestion des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt pour bénéficier d'une prise en charge globale :
- rédaction d'avis nécrologiques
- organisation de la cérémonie d'hommage
- documents administratifs
Tel : 02 / 538 35 93
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?
En tant que professionnel du secteur, si vous êtes responsable d'un funérarium dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Les organismes à contacter lorsqu'un décès survient
Faire le constat de décès
Lorsque la mort d'un proche survient, il n'est pas toujours évident de connaître les démarches à effectuer, d'où l'importance de savoir quoi faire si cela arrive. Il faudra tout d'abord prendre contact avec le médecin de famille ou de garde afin qu'il constate le décès. Lui seul est en mesure de remettre un acte de décès.
L‘étape suivante consiste à contacter une entreprise de pompes funèbres. Tournez-vous vers la société choisie par le défunt, ou à défaut, vers celle de votre choix. Ces professionnels vous aideront dans ce moment difficile et vous conseilleront quant aux différentes possibilités. En effet, les démarches administratives sont nombreuses et les options possibles diverses (crémation ou inhumation, urne ou sépulture, …). N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions. Ils y répondront avec bienveillance et empathie pour vous accompagner au mieux dans cette épreuve.
Et après ?
Dans les jours qui suivent le décès, il faudra prévenir l'employeur du défunt, sa banque et ses compagnies d'assurance, sa mutuelle, ses fournisseurs d'eau, d'électricité, d'internet... Prenez également contact avec le notaire pour prendre connaissance de l'existence d'un éventuel testament ; il en va de même pour la prévoyance obsèques. Renseignez-vous au préalable sur les modalités à respecter (simple courrier ou lettre recommandée) ainsi que les documents à fournir, qui se limitent dans la majorité des cas à l'acte de décès. L'organisation des funérailles, quant à elle, sera prise en main par les experts de l'entreprise de pompes funèbres choisie.
Parmi les modalités, il est possible qu'un médecin vous consulte sur la question du don d'organes. Si le défunt s'était prononcé de son vivant – que ce soit pour ou contre –, vous n'avez pas le droit de vous opposer ou de pousser au prélèvement en votre nom propre. En l'absence de décision claire, l'État belge considère tous les citoyens et toutes les personnes domiciliées sur son sol depuis au moins un semestre comme des donneurs potentiels.
Information publiée le 2 juin 2023 sur la page Pompes funèbres Belgique / Bruxelles.