Pompes funèbres et funérariums à Bruxelles

SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles

Forte de plus de 100 ans d'expérience, cette entreprise familiale est disponible 24h/24 à Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert et dans toutes les communes de Bruxelles. Vous pouvez également la contacter en cas de décès à l'étranger.

Avec discrétion et professionnalisme, elle prend en charge l'organisation des funérailles pour épargner aux familles des défunts des démarches difficiles.

Les Pompes Funèbres Schoonejans sont membres de la Chambre syndicale des entrepreneurs de pompes funèbres.

Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94

DENEYER - Bruxelles

DENEYER - Bruxelles

Confiez à cette société de pompes funèbres la gestion des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt : rédaction d'un avis nécrologique, organisation de la cérémonie d'hommage, documents administratifs, etc.

Tel : 02/538 35 93

STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles
Cette entreprise de pompes funèbres à Bruxelles réalise toutes les démarches se rapprotant à l'organisation des funérailles de vos proches. Elle vous apporte réconfort et professionnalisme.

SPRUYT - Bruxelles

SPRUYT - Bruxelles
Entreprise de pompes funèbres active à Bruxelles, Spruyt se charge de toutes les formalités liées au décès : enterrement, cérémonie, funérarium, fleurs, cercueil... Bénéficiez de leurs services personnalisés.

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles
Cette entreprise générale de pompes funèbres située à Bruxelles vous assiste dans toutes les étapes de l'organisation des funérailles de vos proches disparus : inhumation, incinération...

Tel : 02 / 512 12 69

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Découvrez la promession, l'aquamation et l'humusation

Un proche vient de décéder, et il n'avait pas émis de souhait particulier quant au choix du rite funéraire ? C'est à vous qu'il revient de prendre cette décision ? SI la personne ne vous a laissé aucun indice concernant sa volonté et ne suivait aucune religion dont les principes vous aiguilleraient, la décision risque d'être difficile à prendre. L'entreprise de pompes funèbres pourra s'avérer de bon conseil. Voici la fiches explicative de ces deux types de cérémonies d'hommage :

La crémation : généralement dépréciée, car l’idée de réduire en cendres le corps d’un proche est assez impressionnante, cette méthode est pourtant choisie de plus en plus souvent. Après un temps de recueillement et d’hommage, la crémation est effectuée dans le plus grand respect du défunt et de ses proches. Par la suite, les cendres du défunt peuvent être inhumées dans un cimetière en terre commune, dans une concession (un columbarium) ou dispersées selon les volontés du défunt ou de la famille.

L’inhumation : pratiquée dans la majorité des funérailles, cette méthode consiste à rendre le corps du défunt à la terre. L’inhumation a généralement lieu dans un cimetière, celui de la commune où résidait le défunt. Elle peut se faire soit en concession (emplacement familial privé) soit en terre commune (emplacement gratuit fourni par la commune pour une durée de 5 ans ou plus).

Il est possible que l'une ou l'autre soit préférée en fonction de croyances religieuses, de convictions personnelles ou de circonstances particulières (accident de la route, don d'organes...). Sachez d'ailleurs que dans le cas d'un don de son corps à la science, seule la crémation sera possible étant donné qu'il aura fait l'objet d'expériences.

Désormais, certaines entreprises de pompes funèbres proposent désormais des alternatives écologiques à ces deux rites funéraires. Par exemple, vous pourriez opter pour la promession, un processus qui réduit le corps du défunt en cendres au moyen d'azote liquide. Une seconde option est l'aquamation, qui dégrade le corps dans un bain d'eau chaude cette fois, grâce à l'action de deux composés chimiques – le carbonate et l'hydroxyde. Enfin, même si elle n'est pas encore autorisée sur notre territoire, il existe également l'humusation, un processus de transformation des corps humains par des micro-organismes présents dans le sol qui permet de transformer une dépouille mortelle en humus sain et fertile (comptez un an).

Enfin, pour réduire l'impact environnemental de l'enterrement, notez qu'il est possible de refuser les traitements de thanatopraxie. Si tel est votre choix, la cérémonie devra obligatoirement se tenir à cercueil fermé. Vous pouvez également décider d'habiller le défunt avec des vêtements en matières naturelles telles que le lin ou le coton.

Information publiée le 6 juillet 2021 sur la page Pompes funèbres Belgique / Bruxelles.

Pompes funèbres à Bruxelles : informations complémentaires

Que faire en cas de décès d’un proche à Bruxelles ?

En tout premier lieu, la personne qui découvre le corps doit déclarer le décès. Si le défunt se trouvait à son domicile, elle doit donc contacter un médecin de famille ou de garde pour faire la constatation. Il devra alors signer une attestation. En revanche, si la personne est décédée dans un centre hospitalier, ce document est généré automatiquement et signé par un médecin directement sur place. Il est aussi prévu qu'un deuxième médecin procède au constat de décès afin de rendre l'acte valable.

Une fois cette première formalité remplie et s'il est encore temps, le moment est venu de signaler aux médecins ou à l'hôpital que votre proche a manifesté son souhait de donner ses organes ou son corps à la science. À titre informatif, sachez que depuis 2007 tout belge majeur est considéré donneur par défaut. Seuls les refus explicites en sont donc exemptés. Le but est bien entendu de pallier le manque de dons. Les procédures de don de son corps à la science sont plus complexes. Si vous souhaitez le léguer à un hôpital universitaire, il faudra le déclarer par écrit que vous enverrez par recommandé à l'établissement de votre choix. Vous garderez ensuite une copie de cette déclaration. N'oubliez pas que dans ce dernier cas de figure le corps n'est pas rendu à la famille par la suite puisqu'il a fait l'objet d'études ou d'expérimentation.

Après ces démarches essentielles, vous pourrez contacter un funérarium dans la commune de Bruxelles de votre choix.

Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

Pour vous permettre de vous consacrer entièrement à votre deuil lors d’un décès, les services de pompes funèbres prennent en charge toutes vos démarches et formalités administratives. De la déclaration de décès à la commune à la réservation d’un repas auprès d'un traiteur professionnel pour le jour des obsèques, en passant par les démarches à observer pour offrir un service religieux au défunt (si vous désirez une cérémonie religieuse)… Ces professionnels sauront être à votre écoute et à vos côtés. Avec discrétion et compassion, ils vous aideront à surmonter cette épreuve difficile, dans le respect de vos convictions.

Les différents services

Votre entrepreneur en pompes funèbres peut se charger de nombreuses étapes à commencer par la prise en charge du corps et de soins à lui apporter dans les plus brefs délais (toilette mortuaire, coiffure et habillement) ainsi que les soins d'embaumement (très important pour les cérémonies à cercueil ouvert, ceux-ci requiert l'usage de certaines substances comme le formol ou la glace carbonique, qui ne peuvent être manipulés que par un thanatopracteur). Faites également appel à eux pour toutes les autres procédures importantes :

  • formalités administratives : déclaration du décès, informations sur les législations funéraires...
  • rapatriement de ou vers l'étranger ;
  • organisation de la cérémonie des funérailles : date et heure, déroulement de la journée, accueil en funérarium et réception avec traiteur ;
  • fourniture du cercueil ou de l'urne funéraire selon le type de funérailles : inhumation ou incinération ;
  • rédaction de la nécrologie dans les journaux nationaux et/ou régionaux, des faire-part, des cartes de remerciement ;
  • mise à disposition de nombreux articles funéraires : choix de fleurs naturelles ou artificielles, monuments funéraires, plaques et ornements mais aussi pierres tombales et stèles funéraires avec messages personnalisés ;
  • transfert du corps en corbillard entre les lieux de recueillement, de culte et la dernière demeure ;
  • placement du corps en funérarium : ce lieu permet aux proches du défunt de se recueillir en présence de la personne décédée, en attendant la mise en bière. Le funérarium a remplacé progressivement les visites au domicile du défunt, où le corps était conservé jusqu'à la cérémonie ;
  • cérémonie et formalités liées à l'inhumation : en terre commune, en terrain concédé (concession en pleine terre) ou en caveau dans une sépulture appartenant à la famille du défunt ;
  • cérémonie de crémation et dispersion des cendres.

En choisissant des entreprises actives dans la commune de Bruxelles où reposera le défunt, vous pourrez aussi parfois demander des prestations supplémentaires. Ainsi, quelques rares professionnels ont des partenariats avec des spécialistes de l'entretien des sépultures de votre famille, en nettoyant la tombe, en la fleurissant, etc. Sachez d'ailleurs qu'une tombe non entretenue pendant trop longtemps peut-être retirée prématurément sur décision du bourgmestre.

Davantage de spécialistes en funérailles à Bruxelles et en Wallonie

Vous cherchez des organisateurs de funérailles fiables, professionnels et disponibles, qui gèreront chaque étape de l'organisation des obsèques de vos proches avec respect, discrétion et compassion ? C'est ce type de services entre uatres prestations bien utiles que vous pouvez espérer en contactant un professionnel des Pompes funèbres à Anderlecht. Ces sociétés actives à l’est de Bruxelles prennent en main l'organisation des cérémonies pour vos proches dans votre commune.

Si la famille du défunt habite dans le Brabant wallon ou à la frontière avec la capitale, il peut être intéressant de contacter une maison funéraire dans cette province. Des entreprises au personnel discret et qualifié accompagnera l’entourage du défunt avec professionnalisme et compassion.

Autres entreprises de pompes funèbres dans la région de Bruxelles

Pour trouver un professionnel de confiance à qui confier l'organisation complète des obsèques de votre proche décédé, il est indispensable de comparer plusieurs centres funéraires. Pour vous faciliter l'étape de recherche, nous avons sélectionné quelques adresses supplémentaires à Bruxelles et en périphérie :

Funérailles Campens - Saint-Gilles : Depuis 3 générations, cette société familiale est basée à Bruxelles pour vous apporter son soutien dans le déroulement des obsèques. Cela implique notamment une prise en charge de nombreuses formalités liées au décès de vos proches, du rapatriement, des services de thanatopraxie. Le soutien aux familles est leur principale priorité, pour un accompagnement complet tout en discrétion. Tel : 02/537 61 36.