Pompes funèbres et funérariums à Bruxelles
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
Avec discrétion et professionnalisme, elle prend en charge l'organisation des funérailles pour épargner aux familles des défunts des démarches difficiles.
Les Pompes Funèbres Schoonejans sont membres de la Chambre syndicale des entrepreneurs de pompes funèbres.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles

Tel : 02 / 512 12 69
DENEYER - Bruxelles

Confiez à cette société de pompes funèbres la gestion des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt : rédaction d'un avis nécrologique, organisation de la cérémonie d'hommage, documents administratifs, etc.
Tel : 02/538 35 93
SPRUYT - Bruxelles

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?
En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Et pourquoi pas un enterrement écologique ?
Les options qui s'offrent à vous lors d'un enterrement sont multiples : vous pouvez opter pour une inhumation ou un enterrement. Quel que soit votre choix, vous devrez choisir un réceptacle au corps du défunt. Les cercueils et urnes peuvent aujourd'hui être synonyme d'écologie : ils sont biodégradables et peyvent même accompagner une cérémonie plus "verte".
À ce jour, les solutions légales sont encore très limitées dans notre pays. On peut citer les cercueils en matières naturelles, qui sont en plus produits de manière responsable et durable. Le bois et l'osier sont autorisés tandis que le carton ne peut être envisagé qu'en Flandre et à Bruxelles, à condition qu'il ait une épaisseur suffisante, et ce dans un souci de salubrité publique. Les colles entrent aussi dans la composition de ces produits et sont très peu réglementées, il est donc utile d'y prêter attention si l'on espère limiter la pollution des sols au maximum.
Pour ce qui est de la cérémonie elle-même, il est aujourd'hui possible de se faire enterrer dans un simple linceul. Cette méthode est d'ailleurs courante dans certaines communautés religieuses. Toutefois, en Wallonie, les entreprises de pompes funèbres ne sont pas autorisées à la pratiquer. Enfin, si vous préférez la crémation, sachez que des concessions naturelles naissent dans les cimetières belges et consistent à enterrer les urnes biodégradables sans stèle ni caveau, simplement au pied d'un arbre. Il sera nécessaire d'attendre encore plusieurs années avant que ces concessions autorisent l'extension de ce concept à l'inhumation.
Dans d'autres pays européens, l'écologie a gagné plus de terrain, et les entreprises de pompes funèbres recourent à des techniques de plus en plus innovantes. C'est le cas de la promession qui ressemble à la crémation, sauf que le processus consiste à geler la dépouille à tel point que celle-ci sera réduite en poudre. Ainsi, bien moins d'énergies fossiles sont utilisées que dans l'incinération classique.
Enfin, la solution la plus écologique d'entre toutes semble être l'humusation des corps. En cours d'étude à l'Université catholique de Louvain, cette technique ne génère aucun déchet puisqu'il n'y a pas besoin de cercueil, de caveau, de tombe, de concession, etc. Comme son nom l'indique, la dépouille sert d'engrais très efficace à la végétation. Ainsi, sur une note poétique, vous continuez à vivre dans la nature.
Information publiée le 5 janvier 2021 sur la page Pompes funèbres Belgique / Bruxelles.