Pompes funèbres et funérariums à Bruxelles
SCHOONEJANS POMPES FUNEBRES - Bruxelles
Avec discrétion et professionnalisme, elle prend en charge l'organisation des funérailles pour épargner aux familles des défunts des démarches difficiles.
Les Pompes Funèbres Schoonejans sont membres de la Chambre syndicale des entrepreneurs de pompes funèbres.
Tel : 02 / 770 31 18 ou 0477 / 55 99 94
DENEYER - Bruxelles

Confiez à cette société de pompes funèbres bruxelloise la gestion des démarches liées aux obsèques de votre proche défunt pour bénéficier d'une prise en charge globale :
- rédaction d'avis nécrologiques
- organisation de la cérémonie d'hommage
- documents administratifs
Tel : 02 / 538 35 93
STROOBANT-LEVAQUE - Bruxelles

POMPES FUNEBRES VAN GOSSUM - Ixelles

Cette maison funéraire se tient aux côtés des familles endeuillées depuis plus de 90 ans. Rendez le plus beaux des hommages à votre proche décédé en confiant l'organisation de la cérémonie à ces entrepreneurs discrets.
Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?
En tant que professionnel du secteur, si vous êtes responsable d'un funérarium dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.
Les étapes d'une succession
Il va de soi que le décès d'un proche représente une étape douloureuse qui s'accompagne de nombreuses démarches, dont celles relatives à la succession des biens. Contrairement à d'autres formalités, celle-ci n'est pas prise en charge par l'entrepreneur de pompes funèbres, mais bien par votre notaire. C'est son rôle, entre autres, de rédiger et d'acter les testaments. Si les biens sont répartis sous forme de donations, le notaire peut vous offrir de précieux conseils et son intervention s'avérera utile dans le règlement de la succession.
Lorsque vous percevez un héritage, vous devrez payer des impôts, appelés “droits de succession”, qui sont perçus par les Régions. La somme à payer dépend notamment du degré de parenté avec le défunt et du tarif pratiqué par la Région où la personne décédée a eu sa dernière résidence fiscale.
Une donation est un contrat via lequel un donateur fait don d’un bien mobilier ou immobilier de manière définitive et irrévocable de son vivant. Cette donation se fait au profit d’un donataire qui doit donc l’accepter. Chaque donation est aussi soumise à un impôt appelé “droits de donation” qui est aussi perçu par les Régions.
Enfin, quand survient le décès, les héritiers doivent rendre une déclaration de succession, mais le délai accordé pour la rendre dépend de la situation. Si le défunt est mort en Belgique, ils disposent de 4 mois ; s'il est décédé dans un autre pays européen, l'échéance est allongée à 5 mois – et jusqu'à 6 mois en cas de décès hors Europe. Une fois le papier rendu, ils ont 2 mois pour payer les droits de succession.
Information publiée le 04 janvier 2023 sur la page Pompes Funèbres Belgique / Bruxelles.