Centres funéraires et pompes funèbres à Braine-l'Alleud

TUMULUS - Braine-l'Alleud

Photo Pompes Funèbres

Le gérant de cette entreprise, Franck Robensyn, gère l'organisation de funérailles de A à Z. Le personnel prend en charge toutes les formalités administratives et effectue les démarches indispensables au bon déroulement de la cérémonie auprès de différents organismes (commune, hôpital, maison de soin, cimetière, crématorium, église, lieu de culte, ...).

TUMULUS trouve toujours une solution adaptée à vos envies et à votre budget.

La société propose notamment un grand choix de cercueils, pierres tombales, articles funéraires, urnes, fleurs naturelles et en soie, etc.

MOREAU ANDRÉ FUNÉRAILLES

funérailles andré moreau
Cet entrepreneur en pompes funèbres de Braine-l'Alleud est là pour vous : choix de la sépulture, rédaction et envoi de faire-part, réservation des lieux de recueillement, déroulement de la journée de cérémonie...

CAMPENS - Braine-le-Château

transport de cercueil
Les Funérailles Campens vous proposent des services tout compris pour plus de facilité et de tranquillité d'esprit : ouverture de monument, corbillard, formalités après-décès, organisation des réceptions, etc.

FUNÉRAILLES VAL - Braine-l'Alleud

Pompes funèbres
Un proche vient de décéder ? Déléguez l'organisation des obsèques et la partie administrative à cette entreprise de pompes funèbres située à Waterloo. Elle se tient disponible 24/24 7/7 pour vous accompagner en cas de décès.

FUNÉRAILLES JUAN NEUSY

Juan Neusy - Pompes funèbres
Si vous êtes confronté au décès d'un proche, contactez cette société de pompes funèbres. Située à Braine-l'Alleud, elle vous accompagne dans cette épreuve douloureuse. Elle se montrera à votre écoute pour répondre à toutes vos envies.

L’humusation, une pratique économique et 100% écologique

L’idée d’une pratique funéraire parfaitement respectueuse de l’environnement et moins coûteuse que les rites traditionnels (inhumation et incinération) vous intéresse ? Dans ce cas, vous serez séduit par cette nouvelle technique de dégradation des corps. Comme son nom l’indique, l’humusation vise à décomposer une dépouille en humus sain et fertile. Ce sont des micro-organismes présents dans la couche supérieure du sol, dans un compost de broyats de bois d’élagage, qui permettent ce processus de transformation.

Il faut compter 1 an pour que la décomposition soit complète. Il ne reste alors que les os et les dents, ainsi que les éventuels éléments artificiels (prothèses, couronnes dentaires, pacemaker, piercings...). Les matières organiques récupérées représentent un fertilisant naturel qui peut servir pour les cultures, plantations d’arbres ou autres. En moyenne, l’humusation aboutit à la production d’1,5m³ de “super compost”.

Ce nouveau concept de rite funéraire présente deux avantages considérables par rapport à l’inhumation et l’incinération, qui sont à la fois chers et très polluants pour les sols et l’atmosphère :

  • un atout écologique : l’humusation ne libère aucune substance toxique dans l’atmosphère ni dans les égouts. Elle consomme une quantité raisonnée d’énergie fossile (l’équivalent de 200 litres de mazout pour une dépouille). Les terres et les nappes phréatiques sont parfaitement préservées ;
  • un atout économique : vous ne payez pas de cercueil, de pierre tombale ou de caveau. Il n’y a pas de frais d’embaumement ni de charge d’entretien de la tombe pour les proches. Enfin, aucun budget n’est à prévoir pour une concession dans un cimetière pendant 5, 10 ou 25 ans.

Encore interdite en Belgique

Attention, à l’heure actuelle, cette pratique n’est toujours pas autorisée sur le territoire belge. Les raisons de cette interdiction sont multiples : les corps doivent être manipulés par des professionnels, et il est indispensable d’avoir un terrain spécifique ainsi qu’une protection contre les prédateurs. En pratique, un “jardin-forêt” devrait être aménagé dans chaque région, avec plusieurs emplacements de 6m² qui seraient clôturés et sécurisés.

Étant donné que certaines communes de Wallonie ont déjà reçu plusieurs demandes, il se pourrait bien que la Région wallonne, compétente en la matière, décide de considérer ces requêtes et commence à légiférer. À savoir que depuis le mois de janvier 2014, le législateur a déjà prévu l’un ou l’autre mode de sépulture alternatif dans les textes. Une belle avancée pour celles et ceux qui envisagent ce concept de rite funéraire.

Information publiée le 1er juillet 2021 sur la page Pompes Funèbres Belgique / Braine-l'Alleud.

Renseignements complémentaires

Quels services proposent ces entreprises de pompes funèbres ?

Lorsque nous sommes confrontés à la perte d'un être cher, il est parfois difficile de s'atteler à la gestion des formalités administratives. Ces entrepreneurs vous accompagnent dans les démarches à effectuer après un décès. Ils sont également à votre écoute pour l'organisation de la cérémonie commémorative. En vous reposant sur l'expérience de ces professionnels, vous serez certain de rendre le plus beaux des hommages à votre proche.