Centres funéraires et pompes funèbres à Braine-l'Alleud
TUMULUS - Braine-l'Alleud

Le gérant de cette entreprise, Franck Robensyn, gère l'organisation de funérailles de A à Z. Le personnel prend en charge toutes les formalités administratives et effectue les démarches indispensables au bon déroulement de la cérémonie auprès de différents organismes (commune, hôpital, maison de soin, cimetière, crématorium, église, lieu de culte, ...).
TUMULUS trouve toujours une solution adaptée à vos envies et à votre budget.
La société propose notamment un grand choix de cercueils, pierres tombales, articles funéraires, urnes, fleurs naturelles et en soie, etc.
CAMPENS - Braine-le-Château

FUNÉRAILLES JUAN NEUSY

MOREAU ANDRÉ FUNÉRAILLES

FUNÉRAILLES VAL - Braine-l'Alleud

Quel cercueil choisir ?
Le choix du cercueil n'est jamais aisé, bien qu'il constitue une étape importante dans l'organisation d'obsèques. Certains parlent en effet de la "dernière demeure" du défunt, qui doit donc lui ressembler au maximum. Si le choix de cet élément revient aux proches du défunt, il faut savoir que certains critères sont à respecter :
- Chaque panneau doit avoir une épaisseur d'au moins 18 mm pour une incinération et 22 mm dans le cas d'une inhumation.
- La boîte doit également être équipée de quatre poignées de portage.
Concernant la matière, le bois, notamment l'orme et le chêne, est sans conteste le matériau le plus plébiscité. Si vous souhaitez une essence plus luxueuse, nous vous conseillons l'acajou. Plutôt foncé ou clair, vernis, huilé voire naturel ? Les possibilités ne manquent pas. Votre entrepreneur de pompes funèbres vous donnera aussi l'occasion de personnaliser le modèle en ajoutant par exemple des plaques, des symboles religieux ou encore des capitons.
Depuis 2018, des cercueils écologiques en osier ou en carton (en cellulose en réalité) sont autorisés en Wallonie, pour les incinérations comme pour les inhumations, à l’exception des mises en caveau. Si ces nouveaux modèles ont une empreinte carbone bien inférieure à leurs ancêtres, ils sont de plus beaucoup moins onéreux. Ils sont par ailleurs rapidement dégradables puisqu’ils disparaissent au bout d’un an environ, ce qui les rend bien moins néfastes pour la nature. Ce choix est donc idéal pour des obèques plus écologiques.
Information publiée le 16 juin 2022 sur la page Pompes funèbres Belgique / Braine-l'Alleud.