Sélection de centres funéraires en Brabant wallon
Entrepreneurs en pompes funèbres dans le BRABANT WALLON
Nous avons sélectionné les meilleures entreprises de pompes funèbres du Brabant wallon, classées par commune :
Sélection à GREZ-DOICEAU

Entreprises à BRAINE-L'ALLEUD

Funérariums à WATERLOO

Pompes funèbres à WAVRE

Centres funéraires à OTTIGNIES

> Notre sélection à OTTIGNIES
Pompes funèbres à JODOIGNE

Entreprises de NIVELLES

Des alternatives écologiques après un décès
Lors du décès d'un proche, le délai pour entreprendre toutes les démarches liées aux obsèques est relativement court. Celles-ci doivent en effet se tenir endéans les 6 jours suivant la mort. Si le défunt n'a pas émis de souhait particulier de son vivant, organiser des funérailles peut s'avérer délicat. C'est à la famille que reviennent alors toutes les décisions difficiles. De nos jours, en Belgique, l'inhumation et la crémation restent les seules cérémonies possibles. Mais les entreprises de pompes funèbres pourront vous proposer des alternatives moins polluantes. Par exemple, il est tout à fait possible d'être enterré sans cercueil ou dans un cercueil en carton, mais pas partout en Belgique. D'autres pays ont développé des méthodes encore plus vertes que voici :
La première alternative est la promession ; ce procédé consiste à placer le corps du défunt dans de l’azote liquide allant jusqu’à -193°C. L’excès de froid est donc utilisé à la place du chaud. Une fois le corps totalement refroidi, il est disposé sur une plaque vibrante ayant pour but de le transformer en poudre, à la manière de cendres. Cette poudre est par la suite récoltée dans une urne biodégradable qui pourra être conservée dans le lieu de votre choix.
La seconde est l'aquamation (autorisée à Bruxelles uniquement) : le corps est plongé dans un bain d'eau chaude à 93°C. Associé à du carbonate et de l'hydroxyde, les tissus organiques se décomposent après 4 à 6 heures de submersion. L'ossature du corps doit ensuite faire l'objet d'une crémation classique avant d'être déposée dans une urne. Si elles font encore débat, ces méthodes funéraires peuvent être privilégiées afin de correspondre à vos convictions intimes. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités pour savoir si elles sont autorisées dans votre région et en connaître les modalités.
Enfin, un autre procédé s'appelle l'humusation. Celui-ci est encore illégal en Belgique mais mérite d'être considéré et est déjà en pourparler dans divers pays. Il est d'ailleurs en voie d'autorisation dans la Région bruxelloise.Le défunt est enterré avec pour seul complément un tissu biodégradable. Grâce à cette absence totale d'artifices, vous pouvez économiser de l'énergie mais aussi les ressources nécessaires à la fabrication et au traitement de cercueils, urnes, pierres... ou au déclenchement du feu d'une crémation par exemple. En outre, l'humusation permet un procédé de décomposition plus court et une réduction de la pollution des sols.
Information publiée sur la page Pompes Funèbres Belgique / Brabant wallon.