Sélection de centres funéraires en Brabant wallon

Entrepreneurs en pompes funèbres dans le BRABANT WALLON

Nous avons sélectionné les meilleures entreprises de pompes funèbres du Brabant wallon, classées par communes :

WATERLOO  -  WAVRE  -  JODOIGNE  -  NIVELLES

Entreprises de NIVELLES

Gerbe de fleur
Vous êtes à la recherche d'une entreprise de pompes funèbres à Nivelles dans le Brabant wallon ? Découvrez les professionnels de notre page, discrets et plein de compassion, ils vous accompagnent dans cette épreuve.

Pompes funèbres à WAVRE

fleurs, cercueil et cérémonie
Nous avons sélectionné des entrepreneurs de pompes funèbres spécialisés dans l'organisation de funérailles à Wavre et alentours.
Inhumation ou crémation, mise à disposition du funérarium...

Pompes funèbres à JODOIGNE

pompes funèbres brabant wallon
Trouvez une entreprise de pompes funèbres à Jodoigne, dans le Brabant wallon, pour effectuer toutes les démarches liées à l'organisation des funérailles de vos proches.

Funérariums à WATERLOO

Cercueil dans un funerarium
Actives à Waterloo, Braine-l'Alleud et alentours, ces entreprise de pompes funèbres prennent en charge toutes les démarches liées à l'organisation des funérailles : inhumation ou crémation.

Avez-vous pensé au don d'organes ?

Vous êtes-vous déjà penché sur la question du don d'organes ? Alors vous n'êtes pas sans savoir que d'après la loi en vigueur en Belgique, tout adulte résidant sur le territoire (y compris les personnes étrangères domiciliées depuis 6 mois ou plus) est considéré comme donneur potentiel. La personne qui s'y oppose devra l'avoir déclaré de son vivant. En effet, en l'absence d'informations qui confirment ou infirment la volonté de léguer ses organes, les médecins contactent d'abord plusieurs proches pour connaître l'avis du défunt sur la question.

Pour éviter toute confusion – et surtout faire gagner du temps aux médecins qui doivent effectuer le prélèvement –, il est fortement conseillé de s'enregistrer en tant que donneur auprès de votre Administration communale. Vous obtiendrez alors votre carte officielle de donneur que vous devrez garder sur vous en permanence. Ainsi, nul besoin de perdre de précieuses minutes à collecter les témoignages de votre famille pour prélever les organes sains qui pourront sauver la vie de patients sur liste d'attente. En effet, les minutes comptent, car certains organes ne restent viables que peu de temps.

Sachez tout de même que si vous n'avez pas fait part de votre envie de votre vivant et que votre famille n'est pas disponible dans les heures suivant votre décès, l'équipe médicale pourra procéder au prélèvement des organes sains, toujours dans cette optique de donneur présumé consentant. Si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes en cas de décès, quelle que soit votre raison, vous pouvez également le préciser de votre vivant. Cette décision sera alors consignée dans le registre national et la question ne sera pas posée à vos proches.

En revanche, pour ce qui est du don de son corps à la science, les démarches sont plus astreignantes. Il convient de choisir un hôpital universitaire et de les prévenir par écrit de votre intention de léguer votre corps. Vous conserverez à domicile une copie de ce document. L'hôpital enverra alors un accusé de réception ainsi qu'une fiche à garder de préférence dans son portefeuille de telle sorte que les médecins soient au courant dans le cas d'un accident. Pensez évidemment à prévenir votre famille.

Information publiée le 19 mai 2020 sur la page Pompes funèbres Belgique / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Les services des entreprises de pompes funèbres du Brabant wallon

À la suite d'un décès, il vous est possible de vous occuper vous-même des funérailles. Cependant, ces démarches peuvent être lourdes, surtout en période de deuil. Il est donc vivement conseillé de faire appel à une entreprise active dans les contrats d'assurance obsèques. Celle-ci pourra ainsi vous soulager au moins d'une partie des frais engendrés par l'organisation d'une telle cérémonie. De plus, ce contrat vient souvent accompagné des dernières volontés, ce qui peut aiguiller une famille quelque peu indécise et limiter les tensions.

Lors d'un événement comme celui-ci, il existe de nombreuses démarches à accomplir dans les heures qui suivent. Comme cela n'est pas évident de penser à ces formalités durant ces moments difficiles, voici un petit récapitulatif à l'intention des familles :

  • Faire établir un constat de décès par un médecin et obtenir un certificat de décès.
  • Choisir une maison de pompes funèbres.
  • Se rendre au service communal.
  • Contacter l'employeur du défunt si nécessaire.
  • Prendre contact avec les assurances.
Si vous ne vous sentez pas la force d'organiser l'enterrement ou la crémation de votre proche et les formalités administratives qui y sont liées, les entreprises de pompes funèbres du Brabant wallon que nous avons sélectionnées pour vous se chargent de l'organisation complète ou partielles de funérailles : démarches officielles, inhumation ou incinération, cérémonie post-funéraire, fleurs, faire-parts, monuments...

Elles peuvent également vous aider dans l'achat ou le choix du cercueil et sont compétentes pour le rapatriement du corps. Elles seront, en outre, d'excellent conseil pour vous aider dans les dernières démarches qui vous incombent, telles que prévenir du décès la commune, le fournisseur d'énergie ou l'employeur de votre proche défunt. Elles sont actives dans toutes les communes de votre province, dont Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles, Waterloo et Wavre.

S'il est vrai qu'il s'agit toujours d'un moment extrêmement difficile à vivre et qu'on aimerait le voir rapidement derrière nous, il est essentiel de ne pas se précipiter pour le choix de vos prestataires. Si votre proche n'a pas contacté une entreprise de son vivant, vous aurez la charge de comparer les devis de diverses sociétés et les services compris dans leurs propositions. N'oubliez pas de regarder où leurs funérariums se situent afin que le plus grand monde puisse se rendre au lieu de rendez-vous pour rendre un dernier hommage à leur parent, collègue ou ami.

D'autres professionnels pour l'organisation des obsèques

Vous souhaitez organiser les obsèques de votre proche défunt auprès de professionnels actifs dans la région du Brabant wallon ? Vous trouverez sur cette page une sélection d'entrepreneurs en pompes funèbres : Pompes funèbres Brabant wallon. Ils se chargent de vous accompagner et de vous guider dans le cadre des formalités administratives souvent pénibles et fastidieuses. Connaisseurs des démarches, ils vous conseillent judicieusement, qu'il s'agisse d'un enterrement sous forme d'inhumation ou de crémation.

Si la famille du défunt souhaite organiser un repas après la cérémonie afin de permettre à tout le monde de se réunir et de discuter, il est possible de faire appel à un des professionnels de la restauration présents sur Traiteur Brabant wallon. Ces spécialistes s'occuperont de tout avec discrétion et respect.